Elle grandit, ma petite fille. À vue d’œil. Assez pour que je commence à avoir envie de lui parler du grand monde. Assez pour que ses yeux s’allument quand je lui confie mes « secrets d’adultes ».
[GARD align= »left »]Nous en avons eu de belles discussions : ne pas dépenser plus que ce qu’on gagne, bien choisir son métier, attendre le bon gars, régler les chicanes, faire des bébés, pleurer à tout âge… Mais bon, je ne suis pas née d’hier, je sais bien que, dans ce genre de dossier, les mots ont leur limite. L’expérience est beaucoup plus puissante. Je dois donc parfois me taire et la regarder vivre. Elle apprendra, comme moi j’ai appris.
Il y a tant de choses que j’aurais aimé savoir quand j’étais plus jeune. Mais tout savoir d’avance, c’est un boycott de l’adolescence! Ceci dit, j’ai pris un malin plaisir à élaborer cette petite liste des choses que j’aimerais que ma fille ne prenne pas des décennies à comprendre…
Tu ne pourras jamais plaire à tout le monde. Tu vas essayer, bien sûr, on le fait tous! Il t’arrivera sans doute, pour plaire à un gigolo quelconque (qui n’en vaudra pas la peine), de blesser une amie précieuse, d’aller contre tes convictions profondes…. Et puis un jour, tu te trouveras bien fatiguée. Fatiguée de vouloir combler les attentes de tout le monde. Fatiguée de t’appliquer à consoler tous les chagrins de la terre. Épuisée de vouloir briller aux yeux de tous et chacun. Ce jour là, tu lâcheras prise. Ce jour là, une immense brique tombera de tes épaules, allégeant du coup considérablement ta vie. Essaie d’y arriver plus vite que ta vieille mère!
Ceux qui ont la « cote » à l’école ne sont pas ce que tu crois. Tu sais, ces rigolos qui jouent à confronter tout ce qui bouge… Ceux avec qui il faut se mettre sur une liste d’attente pour être ami. Ceux avec qui il faut faire la file pour jouer et qui ne manquent pas de nous remplacer dès qu’on ne fait plus leur bonheur. Ceux qui font les blagues les plus drôles, qui ont plein de bébelles… Ils t’impressionnent. Tu les trouves chanceux… La plupart du temps, ma belle, ils ne le sont pas. Ils cachent bien des noirceurs sous leur spectacle lumineux! Dans quelques années, tu les regarderas avec compassion…. Alors ne perd pas trop de temps à les envier!
Les poils, ça repousse toujours!!! Bon d’accord, c’est assez superficiel comme déclaration… Mais pour les filles, il faut le dire, la lutte aux poils, c’est quand même un gros dossier! Je pense qu’il vaut mieux avoir des attentes réalistes : À moins de poursuivre avec BEAUCOUP de persévérance des traitements d’électrolyse ou de laser, ils feront partie de ta vie que tu le veuilles ou non. La cire ne les fera pas partir. La pince non plus. La machine de la boutique TVA qui arrache la peau… Non plus! Le cossin magique que tu recevras en cadeau… NO! Aussi bien le savoir tout de suite!
Personne n’a le goût (ni le temps) de te scruter à la loupe 24h sur 24! Il y aura des matins où tu ne voudras pas sortir de la maison pour diverses raisons : Un affreux bouton, un trou dans tes sourcils parce que tu auras été trop zélée avec la cire (on est dans les faits vécus là….), une conjonctivite qui te donnera des airs de Dracula… D’autres fois, tu seras déjà dehors quand tu t’apercevras que tu ne portes pas de déodorant, qu’il y a un trou dans ta craque de pantalons ou encore un bouton en moins sur ta chemise… OUI, PIS?! La vérité, c’est que tout le monde s’en fout! On a trop souvent tendance à croire que les gens portent attention à nous dans les moindres détails! La vérité, c’est qu’ils sont bien trop concentrés sur LEUR affreux bouton, LEUR craque de culotte, LEUR « bad-hair-day ». Et même s’ils le remarquent, ils l’auront oublié le lendemain. Alors marche la tête haute, avec un papier de toilette collé sous le talon (clin d’oeil à tante Marie) ou une belle graine entre les dents….Who cares?
Le bon gars pour toi n’est pas celui que tu crois! Mais il existe, n’en doute pas! Ce n’est probablement pas celui pour qui tu as des papillons à 7 ans, ni même celui qui te fera tourner et retourner dans ton lit toute ton adolescence…. Sois patiente, confiante, il y aura un homme qui sera absolument charmé par ta sensibilité. Qui s’émerveillera de ton regard brillant. Qui partagera ton humour sarcastique et ta passion pour les livres. Inutile de courir ou de t’éparpiller, vis ta vie sans l’attendre, il te prendra par surprise!
Ce que tu mets de côté dans ton assiette…C’EST BON !!!!! Je suis triste d’avoir mis 25 ans à aimer les tomates! Dévastée de ne pas avoir découvert le poisson avant la trentaine. Outrée de ne pas avoir su que « dessert + fromage » n’était pas une équation absurde! Pitoyable à l’idée d’avoir écarté, toutes ces années, les oignons et les champignons de ma vue… Mais bon, en attendant que tu comprennes, je vais les manger moi tes oignons, tes champignons et tes tomates… Hi! Hi!
Un morceau de linge n’apporte JAMAIS une satisfaction durable. Puisque l’euphorie de la salle d’essayage a tendance à nous embobiner, autant le dire clairement : Une robe qui cache ton ventre ne t’amènera pas le bonheur. Une belle paire de jeans ne fera pas de toi une nouvelle personne. Un gilet à paillettes ne procure pas des amies. Et surtout, surtout, un décolleté plongeant n’est JAMAIS une solution!
La chute n’est jamais un problème… À condition de ne pas rester au tapis! C’est inévitable, tu connaîtras des coups durs, tu vivras des échecs, tu commettras des erreurs. Et alors, tu auras le choix… T’enliser ou te relever? Te détruire de l’intérieur ou te pardonner? T’apitoyer en victime ou avoir le courage de reprendre la course. Tu auras besoin des autres. Tu auras besoin de Dieu. N’aie jamais peur de demander pardon. N’aie jamais honte de dire que tu as mal. Accepte de te tromper. C’est comme ça, ma fille, qu’on se relève et que la vie continue.
Retour à la réalité, ma petite fille (en congé d’école pour un gros mal de tête), est assise à la table et mange son petit dîner. Bien sûr, je ne peux pas lui lancer à la tête toutes ces grandes vérités… Mais ce qui est beau, délicieux, merveilleux, c’est de savoir que je serai là, à chaque étape de sa vie. Parfois pour agir, parfois pour dire, souvent juste pour regarder… Et je suis certaine qu’à son image, le spectacle sera beau.
Sur le même thème: Dans son corps de jeune fille, Mon fils, j’aimerais que tu saches… ou encore Pour être une princesse…
le fils mauvais au soccer dit
C’est fascinant à quel point tes conseils sont encore valides pour ta fille (et ma sœur) qui a maintenant 18 ans ! Elle devrait relire ce texte plus souvent.
olivier thibault dit
Bonjout je suis papa. e 5 enfants et.je viens de lire ma fille mon garcon jaimeraidque rtu saches. .. il est difficile d’expliquer cette peur vicerale a propos de l avenir de nos rejetons mais vos textes résument bien ce qui nous passe par la tête 😉
Lydia dit
Bonjour madame,
Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour votre texte si bien écrit et très émouvant puis ensuite vous remercier car grâce à cela on se sent moins seule. Contrairement à la plupart des lectrices, je ne suis pas mère, un jour en ouvrant mon compte facebook je trouve le lien qui mène vers votre excellent texte, posté par ma mère qui n’arrive pas à trouver les mots pour me dire qu’elle m’aime et qu’elle me comprend car malgré mes 27 ans j’ai du mal à accepter le fait que les trahisons, les mensonges, l’hypocrisie ont leurs places dans cette vie. Je suis encore naïve et les gens profitent de ma gentillesse alors ma mère est toujours là pour me ramasser à la petite cuillère et elle me répète très souvent que la vie est ainsi faite et je le prends mal car je me dis que c’est injuste bref tout ça pour vous dire que grâce à vous ma mère a su dire ce qu’elle avait sur le cœur, elle qui est pudique, vous avez trouver des mots à ses maux. Je comprends mieux ce qu’elle ressent envers moi en particulier, ce qu’elle aimerait dire mais qu’elle ne peut pas. Je sais qu’elle m’aime même si elle ne le dit pas, elle le prouve c’est largement suffisant moi qui voulait le beurre et l’argent du beurre je me contenterai désormais du beurre. Continuez à écrire madame car vous faites du bien à ceux qui lisent vos écrits et vous avez énormément de talent.
Julie dit
Votre message me touche énormément. Merci beaucoup d’avoir pris la peine de m’écrire. Parfois nos mots voyagent plus loin qu’on l’aurait cru et je suis très émue de voir qu’ils se sont rendus jusqu’à vous! J’espère que vous pourrez continuer de développer la relation avec votre maman…
Sophie Pauze dit
Wow ! vous avez su dire exactement ce que je voudrais leur dire. Je garde ce texte en réserve.
Sharon dit
Bravo! Tout simplement d’avoir su mettre des mots si justes sur papier…! Mon souhait pour toi Julie, que tes textes voyages de façon virulente. Les mamans ont besoins de tes mots! Sharon xo
Julie dit
Merci beaucoup Sharon, j’aime bien quand mes mots partent en voyage! J’aime aussi ce qu’ils rapportent avec eux: les commentaires et histoires de tous ces gens qui les lisent.
Isabelle dit
Merci d’avoir pondu ce si beau texte plein de vérités. Il sera à coup sûr notre lecture de chevet ce soir… Ma plus grande fille a 13 ans. Elle est très certainement mûre pour tout ça !
SoZ dit
C’est magnifiquement touchant. Presqu’envie de le lire à ma « grande » de 10 ans.
madame silence dit
wow, quel beau texte, j’aurais aimé l’écrire pour ma préado, mais à défaut de l’avoir fait, je vais quand même en tirer quelques lignes 🙂 Merci!
Line Tremblay dit
Toute est si vrai et reelle …tres interessant … j’aime vraiment
Caroline dit
Sa….vou…..reux…!!!!!
Ça m’a émue ! Au plus au point .
En pensant à ma petite Camille 8 ans qui me questionne souvent sur la vie , et pour l’instant j’ai la chance de reçevoir ses petits secrets.
Je lui lirai c est sûr !
Merci beacoup j’ai adoré
Kathleen dit
J’adore tout simplement !! J’aime la facon don vous amenez le sujet , rien de bien compliquer … Toute simplicité !! Depuis peu que j’ai découvert vos textes , j’aime vraiment BCq 🙂 merci de partager cela avec nous 🙂 Bonne continuité !!
Marie-Luce dit
Je te lis souvent. J’aime beaucoup tes mots. Et voilà que, dans ce textes, les tiens me font penser aux miens… quoique le ton est différent. Je te laisse lire, si tu en as envie. Merci d’écrire! 😉 http://linsomniaquesamuse.blogspot.ca/2013/09/une-fille-ca-pue-pas.html
Marie-Luce dit
*texte… je dois être terriblement fatiguée…
Nathalie dit
C’est fascinant de voir comme tu écris bien et que tes mots semblent avoir été tiré de ma tête! Bravo de dire des choses aussi touchantes et surtout pour ton style d’écriture, à quand le livre 😉
Julie dit
Ohh, merci, c’est si gentil! Il y a en effet un livre en gestation, en 2014 assuré! Je vous tiens au courant!
Nadia dit
Elle est chanceuse d’avoir une bonne maman comme toi!
Julie dit
Merci Nadia! Ta petite est bien chanceuse aussi, tu es une maman généreuse et persévérante!
Josée F. dit
Tellement :0
Milène dit
Très touchant, pour ma petits fille toute neuve, je mets cette liste en réserve ! En passant,ta fille a un regard si lumineux… elle semble pleine de sagesse déjà !!
Julie dit
Je vais lui transmettre le compliment! Espérons que ce soit de la sagesse, ça ferait bien mon affaire! Ha! Ha!
Syndie dit
Quoi dire de plus… Ce sont tellement des choses qu’on veut leur dire mais qu’on sait qu’ils vont devoir l’apprendre par eux-mêmes… Moi je vois mon fils grandir à vue d’œil et il y a tellement de choses que j’aimerais lui enseigner mais dont je sais que je n’ai aucun contrôle. Merci pour ce magnifique texte!