Noël aux fenêtres
Par Mia Desjardins, 13 ans.
Noël…
Pour certains, un anniversaire. Pour d’autres, une raison de passer de bons moments en famille. Un congé d’école. Une pause de stress. Une montagne de cadeaux. Un rappel que la joie existe.
Comment puis-je savoir toutes ces choses de là-haut ? En vérité, plusieurs personnes sont des livres ouverts. Pour les comprendre, il suffit d’apprendre à lire…
Ce soir c’est la nuit de Noël. Ma nuit préférée de l’année. Ce ne sont pas les cadeaux qui m’animent, je ne reçois jamais de cadeaux. Mais bien le sens, trop souvent oublié, de cette fête. Amour. Modestie. Reconnaissance.
Minuit. Mon œil est attiré par une grande maison blanche remplie de gens. À travers la fenêtre on peut voir de jeunes enfants sauter sur place en attendant leurs présents. Un homme plutôt âgé, qui semble être le grand-père, porte un costume de Père Noël et tend une boîte à un garçon d’à peine deux ans, le visage barbouillé de chocolat.
Dans le logement d’en face, un homme seul boit tout en réfléchissant au portrait, plutôt abstrait, de sa vie. En réfléchissant sur lui-même. En réfléchissant sur le fauteuil vide d’un vieux rose qui lui fait face. Il se lève soudainement et se dirige vers la porte. Il attrape son manteau et sort dans la poudrerie, préférant errer dans les rues enneigées de son quartier que de contempler plus longtemps sa solitude.
Un peu plus loin, une famille composée de six êtres variés, prie à la table tout en salivant devant l’énorme plat de dinde. Du moins les adultes prient… Les enfants, fébriles, ouvrent secrètement les yeux pour vérifier que leur repas les attend sagement…
Dans un appartement, au sous-sol d’un bungalow, un jeune couple s’offre leurs présents respectifs. De modestes présents, à l’image de leur fragiles finances. Ils y ont passé toutes leurs économies. Mais ils ne s’en préoccupent pas. Ils rient. Ils parlent. Ils explorent leur âme sœur.
Dans une maison canadienne, quelques rues plus loin, une vieille dame ronge impatiemment ses ongles. Il était supposé arriver il y a des heures de cela. Il a appelé de l’aéroport; “Salut, mon amour! Je serai bientôt là. N’oublie pas de dire à la meute de me laisser de la nourriture…” Il semblait heureux, détendu. Les apparences sont souvent trompeuses… Ses petits-enfants réclament sans cesse son attention mais elle ne peut se résoudre à quitter la fenêtre. Une pensée douloureuse s’incruste alors dans son cœur. “Et s’il ne revenait pas?”
D’en haut, j’observe que Noël est différent pour chaque personne qui le vit. En vérité, Noël est à l’image de chacun, plus de l’ordre de l’émotion que de l’événement.
Noël, c’est plus que du rouge et du vert. C’est une palette complète de couleurs qui n’attend plus qu’on l’affiche. Qu’on l’annonce.
Noël, c’est parfois un choix, parfois une attente. Souvent un moment de grâce.
Et c’était déjà le cas lorsque, 2000 ans passées, j’ai conduit mages et bergers à la crèche.
Dans ce moment de grâce, ils choisirent de nourrir leurs espoirs et de suivre une étoile…
Maryse Duquette dit
Ça promet cette jeune et belle Mia , femme de coeur et de réflexion , tu traces un chemin dans nos imaginations et tu le fais à merveille, je me sentais comme un petit oiseau qui se déposait sur les fenêtres de tes personnages
Sylvie vachon dit
Vraiment très bien écrit!
Tu as un beau talent. Continue de le développer.
Sylvie
Carmen Desjardins dit
Un texte si beau par une jeune fille de 13 ans Ça surprend., avec des écrits aussi riches. « Je reste sans mots » Pour te dire comment j’aime encore mieux le petit poupon, que j’ai tenu dans mes bras un 15 février 2006.
Mille fois Bravo !!! ma belle Mia, tu promets ma belle fille.
Ta vieille grand tante D. de 78 automnes. Bisous ❤️❤️
Helen Hayes Desjardins dit
Bravo Mia !
Tu es belle comme un coeur.
Tu écris comme une femme d’expérience .
Félicitations !
J’ai bien hâte de lire ton premier roman .
Tante Helen
Stacy dit
WoW ma belle Mi! C’est si beau! La plume n’est pas tombée loin de la feuille. Tu as le don des mots comme ta belle maman! C’est magnifique et j’ai hâte de te relire!
Paule Turgeon dit
Bravo un texte bien réfléchi à la hauteur de ta maman et des belles valeurs qu’ elle t a transmises.
Guy Marcotte dit
Mia,
Prends-le pour un compliment, mais on juretait que c’est Julie qui a écrit cela!
A+ pour le contenu et A+ pour la forme.
Bravo!
Grand-papa Guy
Julie dit
Je sais, c’est troublant ! Et je trouve que l’apprentie surpasse déjà le maître…
Donald de Rimouski, (un grand oncle) dit
Bravo Mia.
Moi je te crois.
Lâche pas!.
Grand-Mom dit
Oh!MIA! Si jeune pour avoir une lecture si juste des choses qui t’entourent.
Bravo ma chérie, c’est un merveilleux texte.
Mia dit
Merci!