Lien pour acheter le livre en ligne
Tout a commencé par une pensée, arrivée de nulle part et qui s’est imposée avec force. « Pourquoi inventes-tu des histoires alors qu’il y a tant d’histoires vraies qui mériteraient d’être racontées ? » Elle a été aussitôt été suivie par l’image de Michel et Ghislaine…
À ce moment-là, je ne connaissais rien de leur histoire personnelle.
Je les avais côtoyés à l’adolescence, alors que je m’impliquais parfois comme bénévole au Café Rencontre avec un groupe de jeunes. Je m’y rendais avec ma sœur aînée et notre ami Pash. Nous traversions le mail Saint-Roch presque en entier pour parvenir à la rue DuPont. Cette petite marche n’avait rien d’une promenade de plaisance. Elle me laissait à chaque fois troublée. Provenant d’un milieu très tranquille et sans histoire, j’étais à la fois intriguée et choquée par ce que je voyais dans ce quartier. Les gens qui déambulaient sous l’effet de toutes de sortes de substances, les yeux hagards, l’élocution difficile. Ceux qui dormaient par terre, ceux qui nous abordaient maladroitement, me laissant le cœur battant, effrayée par cette souffrance dont je ne connaissais rien et me questionnant sur la menace réelle que pouvaient représenter ces gens. Je ne comprenais pas : comment s’étaient-ils retrouvés là ? Comment pouvaient-ils vivre comme ça ? Tout comme je ne comprenais pas le phénomène qu’étaient Michel et Ghislaine. Lorsque nous arrivions dans les locaux de la soupe populaire, je les observais avec une fascination à peine dissimulée, accueillir, serrer dans leurs bras, porter une attention sincère à tous ces gens qui me laissaient méfiante !
On a peur de ce qu’on ne connaît pas. Je ne connaissais rien à la pauvreté et au désespoir.
Michel et Ghislaine n’en avaient pas peur parce qu’ils les avaient connus.
La solitude, le rejet, la terreur, le désespoir, la quête de sens… Tout cela leur était bien familier. Tout cela faisait partie de leur passé. Leur vie avait pris un tournant, pour le mieux. Et c’est pour ça qu’ils étaient là, pour communiquer à d’autres ce message : qu’il y avait de l’espoir pour chacun d’eux !
En leur tendant le pain, ils leur proposaient aussi l’espoir.
Heureusement que j’ai accueilli cette pensée lorsqu’elle m’a traversé l’esprit. J’ai contacté Michel et lui ai fait cette proposition étrange : Est-ce que je pourrais écrire votre histoire et celle du Café Rencontre ?
Il n’a pas hésité beaucoup ; il sentait depuis longtemps qu’il devait le faire, pour les générations à venir, pour que ce qu’ils avaient bâti ne se perde jamais.
C’est ainsi que notre aventure a commencé et qu’elle s’achèvera bientôt, avec la sortie de ce tout nouveau livre que les Éditions Exit ont accueilli avec enthousiasme et qui raconte non seulement l’histoire personnelle du couple, mais aussi toutes les étapes qui ont mené à la fondation et au déploiement de l’organisme le Café Rencontre tel qu’il existe aujourd’hui. L’histoire de toute une équipe passionnée et de nombreuses anecdotes touchantes sur les bénéficiaires de l’endroit.
Un livre bien différent de tout ce que j’ai écrit avant, une histoire vraie et inspirante pour chacun de nous.
Le livre sera disponible début décembre dans les librairies et en ligne 😊.
Quelques images du lancement:
Retour à la page Mes livres.
Livres précédents :