La situation prend des allures de complot. Ça sent mauvais. C’est louche…
Pourtant, je suis prête à payer le plein prix, à attendre plus longtemps s’il le faut… Je suis prête à TOUT(ou presque) pour faire les bons choix.
Rien à faire. J’ai l’impression qu’on ne vise qu’une chose : me voir grossir jusqu’à ce que j’en explose!
Dans mon monde à moi, manger santé ne devrait pas vouloir dire ne plus sortir. On DEVRAIT pouvoir y arriver à peu près n’importe où, non?
Je lance donc aujourd’hui un message aux restaurateurs de notre belle région. Ouvrez grand vos oreilles, aussi grandes que vos portions, car voici 10 choses que je rêve de vous dire (ou de vous hurler, ça dépend des jours et des hormones) depuis longtemps :
- Quand une petite famille sort dîner au restaurant, elle n’a pas forcément pour objectif de s’empiffrer jusqu’à se vomir les tripes!
Non, non! Il se peut qu’elle aspire juste à passer un moment ensemble sans avoir à cuisiner. Sortir d’un restaurant avec des hauts le cœur, des maux de tête et un besoin pressant de dormir n’est pas une expérience qui peut être qualifiée « d’agréable ».
Et c’est sans compter les innombrables « visites liquides » aux toilettes en extra…
- De l’eau, C’EST GRATUIT!
Je sais, ce n’est pas universel. Mais ici, au Québec, si vous regardez bien autour de vous, l’eau est partout! Alors pourquoi diable dois-je payer le double du prix lorsque je désire me désaltérer avec de l’eau! C’est la nouvelle mode en restauration rapide. Tous les breuvages sont inclus dans le prix, mais pas l’eau! Pour l’eau, il faut débourser un supplément. Je ne veux pas de vos breuvages sucrés! Je suis HEUREUSE avec de l’eau et mes enfants aussi. Pourquoi dois-je me battre à chaque fois pour avoir la chance d’obtenir un verre que je remplirai moi-même si nécessaire?
Avoir à transporter sa propre bouteille d’eau pour aller dîner, c’est une habitude que je commence à prendre. Je suis fatiguée de me battre. Mais quand vous vous tenez devant votre lavabo en me disant que vous n’avez que de l’eau en bouteille, je dois admettre que j’ai tendance à vous mépriser…un peu.
- Trop, c’est comme pas assez.
En fait, en ce qui me concerne, trop c’est PIRE que pas assez. Pas assez, je peux toujours reprendre quelque chose…
Je vous entends d’ici « Mais Julie, tu n’es pas obligée de tout manger »! Parce que gaspiller, c’est mieux?! Si je désire une plus petite portion, c’est justement pour ne pas avoir à me gérer! Je veux pouvoir manger tout ce qui est devant moi sans que ce soit un problème. Quand je demande de plus petites portions, on me fait la tête. Je suis prête à payer le même prix pourtant!
« Non madame, ce sont des portions standards, on ne peut pas faire ça ».
Avez-vous l’intention de me manger pour Noël? Pourquoi tenez-vous tant à m’engraisser comme une dinde? Je vous propose d’économiser en me servant une plus petite portion pour le même prix! On acquiesce et on dit merci!
Dans certains restaurants, j’ai pris l’habitude de commander une entrée seulement puisque celles-ci ont la taille de repas à peu près raisonnables. Mais voilà qu’on me punit pour ça; les repas pour enfants, supposés être gratuits dans la publicité, ne le sont pas lorsque leurs parents ne prennent qu’une entrée!
- Quand un client commande une salade, vous pouvez prendre pour acquis qu’il aspire à des légumes, des vitamines et peu de calories.
Dernièrement, dans un restaurant que je ne nommerai pas (ok, je peux quand même vous dire que ça commence par « Cage » et ça finit par « sports »), j’ai commandé une Salade du jardin. Salade du jardin évoquant pour moi des légumes. Beaucoup de légumes. Non? Et bien pas pour eux. Voici à quoi ressemblait la salade du jardin : des grosses feuilles de laitues pommées enterrées sous une épaisse couche de fromage râpé avec bacon, croûtons et sauce blanche. Ai-je besoin de vous dire que je ne l’ai pas mangée… Et ils n’ont jamais voulu la reprendre!
De toute façon, mon mari oublie que j’existe quand on y met les pieds… ils m’ont donné une raison supplémentaire de les rayer définitivement de notre liste!
- Je devrais pouvoir décider moi-même de la portion qui me convient.
Je suis une adulte responsable et consentante. Donnez-moi le choix! Pourquoi les formats petit-moyen-gros ne sont-ils pas plus répandus en restauration? Ils existent pour les frites, les poutines et les pizzas, mais pour le reste? Il me semble que je devrais pouvoir décider de la taille de mon nachos, de mon poulet Teriaki ou de ma portion de pâtes?
À mes dernières sorties, j’ai pris l’initiative de demander un doggy-bag en même temps que je plaçais ma commande. Bien sûr, on m’a fait les gros yeux! Mais j’ai pu, avant même de commencer à manger, me fabriquer moi-même une portion raisonnable. Face au complot, il faut bien trouver des moyens…
- La malbouffe devrait être interdite aux mineurs!
La malbouffe, on le sait, est aussi nocive pour la santé que le tabac et l’alcool… Tous deux interdits avant l’âge de raison! Pourquoi est-ce différent pour ces plats gras qui figurent souvent dans les menus pour enfants?
Si on avait un peu de considération pour eux, on leur offrirait un menu 100% santé. Il ne devrait même pas y avoir de choix à faire en ce qui les concerne : santé ou santé, point final! Fini les crises quand maman insiste pour qu’ils prennent les crudités à la place des frites. Assurément, ils finiraient par y trouver leur compte… et développeraient de précieuses habitudes pour le reste de leur vie!
Ah! Et bonjour les économies pour le système de santé… (je sais, je suis géniale…)
- Le corps des enfants est construit de manière proportionnelle.
Regardez la grosseur de leurs mains. La longueur de leurs jambes. La petitesse de leur nez.
De quelle grosseur croyez-vous qu’est leur estomac?! De grâce, servez-leur des portions que leur corps peut contenir sans avoir à s’étirer à outrance!
- Un plat seul ne devrait jamais coûter plus cher que le trio!
Ça! Ça! C’est l’aberration la plus absolue! Je veux un sandwich seul, sans les frites et le breuvage (qui ne sera pas de l’eau, évidemment)… Et bien soit! Mais je devrai le payer plus cher! POURQUOI?! On dirait encore une punition.
Tiens! Tu ne veux pas manger mes frites et bien, tant pis pour toi!
Le monde est fou…
- Résistez à la pression.
Vous, restaurateurs rapides qui vous tenez encore debout, qui misez sur la santé et ne possédez pas de friteuse : tenez bon! Dernièrement, j’ai vécu un épouvantable chagrin. Une déception qui fait mal aux tripes. Un restaurant qui offrait encore des sandwichs très sains et des jolies soupes (… bon ok, ça commence par « Tim » et ça finit par « Hortons ») a mis sur le marché son premier sandwich style « Mcdo ». Un poulet croustillant… frit. J’ai eu beaucoup de misère à m’en remettre…
Ce fut une grande défaite. De grâce, tenez bon.
10. Pourquoi les enfants qui mangent santé n’ont-ils pas le droit de jouer?
Où sont les modules de jeux chez Subway et ses amis? À la grosseur qu’ont ces chaînes de restaurants, je ne peux pas croire qu’on ne soit pas en mesure d’y occuper les enfants.
Sans les jeux, Mcdo ne ferait plus partie de nos vie depuis longtemps. Mais c’est tellement agréable et facile d’amener les enfants y jouer… On n’y va pas pour la nourriture. On y va pour les jeux.
Il faut absolument manger des frites pour avoir le droit de jouer? C’est ça? C’est une autre punition pour les enfants qui osent manger santé?
Tu ne veux pas t’empoisonner : Et bien ne joue pas debord! Tiens toé!
Je ne vous raconte pas le nombre de montées de lait que je fais dans mon auto en sortant des restaurants… Pourtant, on y va pour passer de bons moments, se faire servir, relaxer.
Pour mon mari et moi, nous avons réglé le problème de belle manière : quand nous sortons tous les deux, nous optons pour de la très haute gastronomie. Les portions y sont intelligentes. Les légumes y sont partout et on n’en sort pas en roulant. On en sort le portefeuille vide par contre…
Mais avec les enfants, c’est plus compliqué. Ce sont rarement des endroits pour eux et notre portefeuille s’oppose vigoureusement à ce que nous les amenions avec nous.
Alors je me dois de garder espoir.
Qui sait, peut-être qu’un jour on arrêtera de punir les honorables citoyens qui ont eu envie de prendre leur santé et celle de leur famille en main…?
Passez le mot! À bon entendeur…
Sur le même thème:
Moratoire concernant la grossesse: le droit de grossir en paix!
Martin dit
Je suis vraiment en accord avec toi! Mais si tu veux un peu d’espoir, sache que McDo étudie actuellement la possibilité de ne plus offir de jouet dans ses joyeux festins si ceux-ci ne contiennent pas tout les groupes alimentaires. Et que les menus de ces joyeux festins seront revues afin d’inclure une portion de chaque groupe alimentaire. Qui sait, les enfants finiront peut-être par mieux manger chez McDo… C’est à espérer! 🙂
Nadine dit
Tellement vrai Julie ! Ce n’est tellement pas cohérent avec ce que nous enseignons dans nos écoles. Et pour l’eau, je fais pareil moi aussi ! Je traîne ma bouteille d’eau réutilisable partout pour ne pas avoir à prendre de la liqueur. Tu devrais envoyer ton article à la Presse, ça ferait réagir ! Peut-être à Salut Bonjour aussi ?