Nous étions trois et nous avions besoin d’air. Besoin d’une brèche dans le temps qui court. Nous avons pris le large, trois filles, presque pas d’argent et la belle ville de Boston dans la mire.
Nous formions un excellent trio pour cette petite escapade. Manue était l’experte en tourisme, Marsha, parfaitement bilingue, exerçait son talent à entrer en contact avec les gens (la technique du eye-contact….) et moi…. Ben moi je ne sais pas exactement à quoi je servais. J’imagine que j’ai apporté une contribution non-négligeable à l’aspect «Entertainment » du périple!
Le deuxième soir, alors que nous étions en quête d’une aventure palpitante pour clore une belle journée d’impeccable tourisme, Marsha a fait un petit abus de « Eye-Contact ». C’est ainsi que notre nouvelle amie « Jane » a entrepris de meubler notre soirée par une expérience à prime abord fort banale : Une chorale.
Marsha était la seule des trois à trépigner d’enthousiasme, alors que moi et Mme Tourisme ne savions pas trop quoi en penser… En fait, nous n’avons pas eu le temps de penser! Marsha avait négocié nos billets et notre nouvelle amie, débordante d’allégresse, nous conduisait avec enthousiasme vers la salle du spectacle. Un peu troublées par l’étrange ambiance de la pièce, nous avons risqué une question :
– Is it a Gospel choral?
– No! No! It’s a MYSTIC choral! De nous répondre Jane avant de nous abandonner à notre sort.
MYSTIC? Dans quoi nous étions-nous embarquées?!
À partir de là, les indices suspects ont afflués… Dans le pamphlet, on pouvait voir des gens qui, dans un état second, levaient les bras vers le ciel. On pouvait y lire que cette expérience nous ferait expérimenter une joie profonde par des exclamations et des accolades….
Pour ajouter à notre stupéfaction, tous les gens présents dans la salle semblaient venir d’un autre monde! Nous étions aux prises avec une épidémie de vestes de laine et de cheveux courts.
Le visage de Marsha valait bien plus que le prix d’entrée! Elle se confondait en excuses, proposait de quitter et de nous rembourser! Mais c’était beaucoup trop drôle pour qu’on ait envie de partir! Moi et Manue, nous étions mortes de rire!!! Et pour nous achever, arriva cette petite madame qui, dans ses mains, tenait un toutou et lui accordait une attention complètement exagérée! Elle le caressait, le levait dans les airs, le montrait à tout le monde…
Vous ai-je dit que j’ai beaucoup ri???
Je m’imaginais un tas de scénarios absurdes! Allions-nous devoir faire un câlin à notre voisin? Recevoir chacun un toutou qui deviendrait notre meilleur ami? Devoir « hum-humer » tous en chœur? Éveiller par des hymnes notre moi intérieur et converser avec lui pendant plus d’une heure?
Tout était possible…
Mais rien de tout ça n’est arrivé. Après plusieurs minutes de fous rires, la chorale a pris place et a enchaîné un répertoire de chants très variés et, honnêtement, très beaux.
Je me suis alors demandée, en bonne analyste situationnelle que je suis, pourquoi ces gens, et ce pamphlet, en avaient fait tout un plat! Qu’est-ce qu’il y avait de si « mystique » dans cette chorale? Peut-être que le mot ne servait en fait qu’à attirer les gens? Parce que oui, de nos jours, ce genre d’expérience attire….
Après des siècles de christianisme qui, malgré ses travers et ses grandes failles, permettait aux gens d’assumer leur spiritualité, nous y avons mis la hache.
Inévitablement, il faut compenser. Ainsi, nous voyons apparaître toutes ces sectes étranges, un nombre hallucinant d’illuminés qui se prennent pour Dieu, des gens qui parlent avec les étoiles, qui se font suer jusqu’à se tuer…
Suis-je la seule à croire que TOUT ne méritait pas d’être mis aux poubelles? Impossible de nier qu’une part de nous recherche cette expérience mystique, ce besoin de se frotter à plus grand que soit… En l’absence de vérité, notre âme divague d’une expérience à l’autre sans jamais se satisfaire.
En bannissant Dieu de partout, nous avons aussi mis aux vidanges la base de tous nos repères moraux. Ainsi, nous voyons de plus en plus d’enfants élevés à la « Si tu penses que c’est bon, ça l’est sûrement »! L’important, c’est de suivre son cœur, de se respecter soi-même, de trouver sa voie. Plusieurs enfants, n’ayant pas encore développé leur sens du jugement, se retrouvent laissés à eux-mêmes pour s’y retrouver alors qu’ils ne demandent qu’à être guidés…. Nous sommes bien trop perdus nous-mêmes pour répondre à leur besoin de vérité! Il leur revient alors de décider de ce qui est bien. Ça fait peur….
La morale, de nos jours, est très impopulaire. On déteste l’idée du « bien » et du
« mal » . Mais un jour ou l’autre, clairement, cela jouera contre nous. Parce que bien il y a. Parce que mal il y a. Parce que nos consciences crient à l’aide. Parce que nos âmes sont vides et affamées. Et il faudra bien plus, à mon humble avis, qu’une chorale MYSTIQUE pour nous rassasier…
Laisser un commentaire