Joyeuses Catastrophes


  • Accueil
  • Le pourquoi du comment…
  • Catégories
    • Julie la prof
    • Julie la maman
    • Julie et la pression sociale
    • Julie et la vie de couple
    • Julie et le gros-bon-sens
    • Julie et sa petite vie
  • M’écrire
  • Mes livres
  • Ce qu’on en dit

Maman à volonté!

3 août 2013 par Julie 4 commentaires

Les vacances vont bon train.   Rien de bien extravagant, un peu de chalet, la tournée des parcs.  On s’applique à faire tous ces petits riens que nous n’avons jamais le temps de faire avec les enfants; vélo, jeux de société, bricolage, etc… Le temps file, comme le chaud vent de l’été.

Je suis enseignante, je vous le rappelle.  Mon enviable congé estival (sans solde, je tiens à le préciser) est donc d’une durée tout à fait respectable.   Mais au cœur de ce répit, j’entends une trame de fond.  Parfois un gémissement, parfois une chanson.  Certains jours c’est une franche lamentation, d’autre fois une pâle complainte.   Au cœur de la canicule, je m’arrête pour investiguer sur la source de cette pollution auditive persistante.

Le coupable, c’est mon petit dernier.  Mon bébé, qui aura bientôt deux ans.  Bien que le manuel de survie parental indique clairement qu’il devrait, à son âge, maîtriser 20 mots et plus, lui, il n’en dit que 3.   Papa, maman, caca.  Mais voilà que depuis quelques jours, voire quelques semaines, il est complètement focussé sur le second.

–           Maman! Maman!  Maman!

Il le dit et le redit sur tous les tons possibles.  Parfois, il ajoute des petits « hé, hé » pour en faire une chanson.  Parfois il le crie à répétition, comme un disque égratigné.  D’autres fois, il le pleure, s’éternisant sur les « a » et les « an ».

–           Maaaaaamananananananan!!!

Lui qui se montre habituellement si facile à vivre, va vers les gens sans peine, se fait garder sans cri, je le trouve un peu rabat-joie d’endolorir nos pauvres oreilles en vacances!

En y pensant un peu, il n’est pas le premier à agir de la sorte.   Sa grande sœur, la première, devenait très « fille à maman » pendant le congé d’été.  Plus moyen de la faire garder, elle ne voulait que moi!

Mon cadet, la tornade, a lui aussi manifesté cet attachement maternel exagéré lors de nos précédents étés.  Je ne comprends pas.  Pourtant, je passe tout mon temps avec eux!  Ils ont une plus grande dose de maman que pendant tout le reste de l’année assemblée!  Pourquoi alors en redemandent-t-ils, encore et encore.  Pourquoi me réclament-ils plus que jamais alors que, pour une fois, JE SUIS LÀ!!!

Et BANG! Soudain tout s’éclaire.  Quand la vie va vite, quand maman travaille et que les petits s’évertuent à être de bons petits à la garderie, ils comprennent vite qu’ils auront beau me réclamer de toutes les façons possibles, je ne pourrai pas leur offrir plus que ce que je leur donne déjà.   Quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils frappent, j’irai travailler, ils iront à la garderie.   Pas fous, ces petits, ils ne gaspillent pas leur énergie à demander ce qu’ils ne peuvent pas avoir!

Mais voilà que tout à coup, tout est possible.  On peut réclamer maman en tout temps… Et elle sera là!  Buffet à volonté! All you can eat! Sky is the limit!!!

Pourquoi se priver alors?

–           Maman!  Maaaaman!  Mamaaaaaaaan! Hé! Hé!  Maman!

Ils n’ont pas de limite, ils se gavent de la présence maternelle enfin disponible.  Cette soudaine prise de conscience me rend heureuse et triste à la fois.  D’une part, je suis tellement comblée de ce long congé qui me permet de leur en offrir plus que pour leur argent.   Je sais bien que plusieurs n’ont pas cette chance…  Et elle revient chaque année.

D’un autre côté, je ne peux m’empêcher de me demander à quel point, le reste du temps, je leur ai manqué…  Combien de fois par jour, par heure, par minute, ont-ils désiré cette maman qui n’était pas là.

Réclame, mon bébé, dis-le, ce mot unique que tu chéris tant.

Sers-toi, cet été, c’est maman à volonté!

janvier3 (13)

Partager :

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • E-mail

Classé sous :Julie la maman Balisé avec :bébé, ennui, garderie, maman, vacances

Qui est Joyeuses Catastrophes ?

Je suis maman, maladroite, enseignante, émotive, amoureuse...
J'ai 40 ans, 3 enfants et plein de choses à dire... Ou plutôt, à écrire, c'est tellement plus facile! Merci de me suivre, de me faire réfléchir, d'enrichir ma vie de vos commentaires...
Pour ceux qui en veulent plus, mon livre de chroniques "Trentenaire sans histoire" ainsi que mes deux romans "180 jours et des poussières" et "180 et le coeur plein" sont disponibles aux Éditions De Mortagne.
Joyeuses catastrophes à tous! En savoir plus...

Commentaires

  1. Savard Rosanne dit

    28 janvier 2014 à 18 h 09 min

    Merci à toi , je suis une responsable en milieu familial et j`ai reçu un beau message de remerciement avec ton lien de la part d`une maman de ma garderie et depuis ce matin mon coeur est remplie d`une joie immense et je me dit que oui on fait le plus beau métier du monde. Responsable depius bientôt 18 ans et `je me lève encore à tout les matin de bonne humeur pour préparer de la bonne nourriture pour mes petits trésors.. Bonne fin de soirée et au plaisir de te lire et j`aimerais savoir quand ton livre sortiras…… merci. Rosanne.

    Répondre
    • Julie dit

      28 janvier 2014 à 20 h 10 min

      Merci Rosanne! Je suis vraiment contente que vous ayez pu recevoir cette dose de reconnaissance! Mon livre sortira au plus tard le 2 avril. Si vous êtes abonnée sur mon blogue ou si vous me suivez sur facebook, soyez assurée que vous ne manquerez pas sa sortie!!! Merci pour votre message.

      Répondre
  2. maryse duquette dit

    4 août 2013 à 7 h 09 min

    Ce fut ma réflexion et mon ambivalense exactement comme celle -ci il y a 33 ans et elle m’a conduit à une décision…. . La vie en général ne comporte que quelques grands Oui et quelques grands NON. il faut juste bien les évaluer à court moyen et long terme avant de les dire . Encore une fois Julie ton audace littéraire touchera bien des coeurs de maman et de papa…..

    Répondre
    • Julie dit

      4 août 2013 à 8 h 38 min

      Tu as tout à fait raison Maryse! Et ces quelques « oui » et « non » demandent beaucoup de réflexion et de courage….

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ-MOI !

  • Facebook
  • Twitter

MES LIVRES

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 493 autres abonnés

PARTENAIRES

Mammouth3

ARTICLES RÉCENTS

  • Comme Gaston… (me réconcilier avec mon corps)
  • Lâcher prise à la dure…
  • Aux bons soins de la nature
  • Le brouillard de la covid-longue
  • Le clan des « pas-fâchés »
  • Ma première fois
  • La cabane vide
  • L’impossible

Copyright © 2023 · Joyeuses catastrophes, tous droits réservés · Site WEB par Mammouth3

Copyright © 2023 · Metro Pro Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter