J’ai trois enfants.
Pourtant, quand vous venez chez moi (et que j’ai été prévenue), les jouets sont intelligemment rangés : les livres dans la bibliothèque, les Barbies dans le placard, les dinosaures sous le lit. Même les bas de mon bel Adonis, habituellement omniprésents dans chaque recoin de la maison, sont introuvables!
Quand vous venez chez moi, les poubelles sont vidées. Aucune odeur repoussante ne vous encourage à rebrousser chemin (du moins, je l’espère)! La poubelle à couches a été vaporisée pour que vous ne sachiez surtout pas combien elle « chlingue » le reste de la semaine. Ça sent les petites chandelles que j’ai laissée brûler tout l’après-midi et le M.Net fraîchement rangé.
Quand vous venez chez moi, le plancher ne « crounche » pas sous vos pas. La nappe est sans trou, sans spot de caramel collant.
Dans la salle de bain, les traces de pâte à dents séchées ont déserté le lavabo! Il y a même un plein rouleau de papier de toilette pour faire changement! Pas de belle marque de défécation dans ma toilette ou de bobettes de mon fils sur le plancher.
Ainsi donc, quand vous partez de chez moi, vous vous dites que, la prochaine fois que je vous rendrai visite, vous devrez en faire autant! Alors vous ramasserez, nettoierez, balayerez, camouflerez… Et quand je me pointerai finalement et que je verrai votre maison si propre et rangée, je me dirai qu’il me faudra redoubler d’ardeur la prochaine fois que vous passerez à la maison…
Un beau cercle vicieux, rien à faire pour s’en sortir !
On pousse même l’hypocrisie au point d’accueillir nos invités en leur disant :
– Ne regardez pas le ménage!
Comme si on n’avait pas levé le petit doigt! Comme si notre maison avait l’air de ça d’habitude! Si on avait un minimum d’honnêteté, on dirait plutôt :
– Regardez mon beau ménage! J’ai mis 3 heures à tout camoufler! Mais surtout, n’ouvrez pas les armoires, vous ne voulez pas savoir ce que j’y ai garroché pour être sûre que vous trouviez ma maison propre et rangée!!!
Entre vous et moi, il faudrait beaucoup de courage pour être le premier à lâcher prise! Le premier à montrer sa maison telle qu’elle l’est vraiment 95% du temps, lorsque la visite est absente! Mais mon doux que ce serait libérateur!
Imaginez un monde où on ne vivrait pas constamment dans la peur que quelqu’un débarque à l’improviste et ne découvre notre beau fouillis familial! Imaginez si « recevoir des amis » ne voulait plus dire « passer la journée à torcher »!
Disons-nous les choses franchement : quand il y a des enfants dans une maison, le ménage s’autodétruit systématiquement! Les graines réapparaissent à mesure qu’on les balaie, les jouets, sans doute vivants, retontissent sur le tapis du salon alors qu’on croyait avoir réglé le dossier!
Dans une maison où vivent des enfants, les manettes de télévision sont introuvables, les rouleaux de papier de toilette sont toujours vides, le plancher fait toutes sortes de « cric-crac » et il flotte régulièrement une odeur de « vieille couche oubliée »…
Non?
Est-ce qu’on pourrait arrêter de faire semblant qu’on a le contrôle!
Je ne sais pas si j’arriverai à mettre un terme à cette belle mascarade de maisons brillantes sans petites traces de mains plein les fenêtres. Mais une chose est sûre, si VOUS, vous avez le courage de vous lancer, je vous admirerai sans retenue et trouverai peut-être même la force de vous imiter par la suite!
Parce qu’après tout, quelle honte y a-t-il à avoir des enfants créatifs qui aiment jouer? Une maison pleine de vie où la spontanéité du bonheur familial l’emporte souvent sur les tâches ménagères?
Une génération de mamans qui travaillent, c’est une génération de femmes dont les planchers collent… On tente trop souvent d’imiter nos mamans et leurs maisons scintillantes en oubliant que la plupart d’entre elles étaient à la maison! Si, vraiment, on veut se montrer à la hauteur de ce qu’elles furent jadis, il n’y a qu’une solution : VIVE LES FEMMES DE MÉNAGE!
Fini le ménage à deux faces, ouvrons les portes sur nos maisons telles qu’elles le sont vraiment en scandant haut et fort cette classique envolée :
Sur le même thème:
passie dit
Bonjour à toi!
Comme c’est vrai… j’ai aussi 3 enfant: 6-8-10ans, je suis prof-ortho. et j’ai un chum qui laisse ses bas un peu partout… : ) Quand je sais que je reçois quelqu’un, c’est la course au minimum acceptable pour mon standard… qui est loin d’être le même standard que celui de mon dit chum.
Ce matin, une petite amie arrive à 9:05 en cognant à la porte. On est en pyj et on fait du pain doré, tout le monde est content…Mais, moi, je me suis sentie espionnée dans mon matin, dans notre moment, dans nos traîneries… C’est fou! Pourquoi sentir qu’il pourrait y avoir des jugements à tous moments. Difficile de montrer comment nous sommes 90% du temps au grand jour!
La femme de ménage ce serait bien, mais parfois je trouve plus long de tout ramasser pour faire faire le ménage par quelqu’un d’autres. Ce qui est long, c’est le ramassage, ce n’est pas le ménage. Et oui, je suis de celle qui passe un coup de guenille dans le lavabo et le comptoir de la salle de bain à chaque fois que j’y vais… Je sais aussi, que je profite de toutes les occasions pour aller fair une promenade en vélo, pour lire une histoire avant le dodo, pour aller frapper quelques ballons au soccer avec mon garçon, faire une recette de muffins avec les enfants… et j’en passe!
Merci pour ton blog!!!
Passi: )
passie dit
‘celles qui passent’…et… ‘aller faire’…. En espérant qu’il ne reste pas de coquilles…Je n’ai plus de temps, je n’ai plus mon temps…J’ai ma grande qui a besoin d’aide… : )
Passi: )
Lady Kali dit
J’adore ton article ! Mais tu sais, j’ai beau être « femme au foyer » (par la force des choses j’ai des enfants « différents ») 3 petits gars aussi (3-6-8 ans) ma maison est comme la tienne ! plein de petites traces aux jolis miroirs, de tâches sur les housses du divan, des chaises… les morceaux de papier toilettes jonchent le sol de la salle de bain après chaque passage aux wc (et pourtant je me tue encore à ramasser entre chaque!!!) ma vaisselle déborde souvent même si j’auto-booste à ne pas la laisser trainer !
je fais rarement les poussières à fond de chez fond, une maison avec jardin avec le sable qui vole dehors, c’est fatal ! mes panières de linges débordent souvent sauf une semaine par mois où je me me prends une piqûre de rappel lorsque les stocks de vêtements sont à sec xD
et les chambres….. les lits, tout ça…
je préfère passer des heures à cuisiner de bons petits plats, sortir faire du vélo avec eux, voir les canards, et puis entre les suivis et soins médicaux qui sont déjà une grosse contrainte, je fuis un peu je l’avoue les contraintes ménagères ! mais malgré tout ma maison semble tellement ordonnée ! incroyable ! C’est vrai, y a ce qu’on montre, ce que les autres voient, ce qu’on cache aussi !
Julie dit
Merci Lady Kali! Pour être moi-même maman à la maison 2 mois par année (je suis prof!), j’avoue que le ménage s’autodétruit tout autant et qu’il faut y mettre bien de l’énergie! Il faut faire des choix avec le temps qui nous est accordé…Et je pense que tu fais les bons choix! Tes enfants se souviendront plus tard des visites aux canards mais certainement pas du sable qui recouvrait le plancher!
Genevieve dit
Une femme de ménage a changé notre vie et vaut tous les sous payés. Maintenant, on passe plus de temps avec les enfants ! Il reste juste le ramassage entre les visites de la femme de ménage, et dieu sait que ça finit jamais ! 😉