Bien sûr que je me suis demandée, avant de m’embarquer, si c’était le bon gars. On le fait toutes.
À cette époque pré-Facebook, je n’avais pas comme outil les articles du genre « Comment savoir si c’est le bon gars pour moi ?» ou encore « 99 indices qui prouvent que c’est le bon ». J’observe régulièrement plusieurs demoiselles esseulées qui, inspirées par ces articles très profonds, partent en chasse avec leur indispensable « liste à cocher » qui leur permettra, du moins le croient-elles, de dénicher enfin l’homme qu’il leur faut.
Même une fois en couple, plusieurs jeunes dames n’arrivent pas à mettre leur liste de côté. Elles ressassent avec beaucoup d’ardeur la perpétuelle question « Est-ce que mon conjoint est vraiment le bon gars pour moi? ». Et quand la réponse se fait hésitante, elles en concluent souvent qu’il vaut mieux repartir en chasse, avec une liste à cocher encore plus longue, question de ne pas se tromper cette fois…
Curieuse, j’ai regardé de plus près certains de ces articles qui prétendent nous aider à faire la lumière sur ce fameux « Bon gars » que nous cherchons toutes. Et ce qui j’y ai vu m’a franchement sidérée!
En gros, on y décrit le bon gars comme étant ce type, parfaitement galant, qui nous prête son iPhone sans rechigner, qui porte le casque de vélo avec style et accepte de nous tenir les cheveux quand on vomit…
WHAT!?
Et dire que je croyais avoir trouvé en toi l’homme de ma vie! Sans rire et sans rien vouloir rien t’enlever, tu n’es pas particulièrement sexy avec un casque de vélo… Ta relation avec tes « bébelles » est assez passionnée et je ne voudrais jamais, au grand jamais, avoir à vomir devant toi!
Dois-je en conclure que je me suis trompée? Que tu n’étais pas celui qu’il me fallait? Que j’ai passé 15 ans à me faire croire que tu étais le mien?
Est-ce que le bon gars doit vraiment être parfait à ce point?
À la défense de mon homme et de plusieurs autres, n’est-ce pas un peu exigeant de demander à un gars de ne pas puer des pieds (indice 18) et d’aimer discuter avec nos vieilles matantes (indice 20)? SVP, mes chères matantes que j’aime, ne le prenez pas personnel…
Qu’est-ce qui nous pousse à chercher la perfection à ce point? Peut-être la peur de s’engager ? Parce que si on se fie à ces interminables listes, on trouvera toujours un bon prétexte pour foutre le camp !
Mon mari m’a déjà offert en cadeau un livre qui décrivait les rêves d’un mec qui imaginait Mitsou fumer la pipe avec le Dalaï-Lama… Pas le cadeau du siècle. Il n’est pas exactement le type à courir les friperies avec moi (indice 26) ou à tripper sur les motos (indice 57).
Mais c’est l’homme (le garçon à lunettes) que j’ai choisi.
Quand on choisit d’aimer quelqu’un, on ne devrait pas exiger de lui qu’il trouve tous nos petits défauts mignons, qu’il sente toujours bon et qu’il dégage en continu de sublimes élans de testostérone.
J’aime bien la testostérone…
Ceci dit, je pense qu’à partir du moment où on s’engage, il devient primordial de penser à retourner la question. « Est-ce que moi, je suis la bonne personne pour toi ? »
Est-ce que je prends soin de toi comme tu le mérites ? Est-ce que je nourris suffisamment ton ego fragile de mâle orgueilleux (parce qu’on s’entend, c’est pas mal ça la clé!)? Est-ce que je t’honore et t’admire suffisamment pour te faire confiance et te laisser vivre sans t’attendre sur le pas de la porte, prête à t’étouffer dès que tu rentreras ? Suis-je capable d’user de patience quand tu arpentes le fond de ta caverne pendant d’interminables heures? Parce qu’évidemment, les hommes viennent de mars, là où les cavernes surabondent…
Si un jour tu devais partir, il serait probablement réconfortant de conclure que tu n’étais pas le bon pour moi. Mais est-ce que moi, j’aurais été la bonne pour toi?
Soyons franches mesdames, nous aussi, on est loin d’être parfaites!
Nos hommes, tout comme nous, ont le droit à l’erreur. Quand on cherche le bon gars pour toute la vie, on a des critères différents. On cherche un homme loyal, fidèle, capable de pardonner. On cherche quelqu’un dont on peut toucher le cœur, quelqu’un qui s’engagera avec ses tripes et voudra faire durer longtemps ce que nous partageons.
En toi, j’ai tout trouvé.
Et quelque chose me dit que si je m’attarde trop longtemps sur ces listes d’indices insignifiants, je serai rapidement tellement tournée vers mon propre nombril, que j’en oublierai de prendre soin de celui pour qui je veux à tout prix « être la bonne »…
Sur le même thème:
Pour le meilleur et pour le meilleur
Tu sais que tu es marié à une enseignante au primaire quand…
Nadyne dit
Comme c’est vrai! J’aime bien l’image de tourner ça de côté. Est-ce que je suis la bonne pour lui? Ça soulève de belles réflexions! : )
Bernard Dumais dit
Bonjour,
Lorsque vous entrez sur ma page, je vous lis de partout: Aussi bien entre les lignes.
Aujourd’hui, vous parlez de »votre » homme. Je pourrais vous dire, la tête haute, que je Suis votre homme.
Pourquoi?
Parce que, tout simplement, c’est mon feeling.
Merci
Bernard Dumais
P.S.: Je vous ai bien eu: Vous vous attendiez que je vous fasse une thèse. Non, vous avez mon opinion simple et non célèbre.
Vous êtes jolie, simple d’opinion, attirante et désirant. Merci. x
Julie dit
Ehhh… de loin le message le plus flyé qu’on ait laissé sur ma page M. Bernard!
Bernard Dumais dit
Ehh,
Vous venez de me figer:
Je vais à la douche.
Au revoir,
B