Secrétaire! Ô secrétaire!
Pour toutes les fois où tu as reçu le flot de mes émotions en plein visage… S’il te plaît, pardonne-moi! J’ai l’habitude de prendre en charge tout ce qui concerne ma classe. Quand je remonte enfin jusqu’à toi, c’est souvent parce que j’ai trop attendu pour demander un coup de main! Tu m’as déjà vu irritée, voire furieuse, triste ou juste ben ben fatiguée! J’espère que tu as pu comprendre qu’aucune de ces émotions ne t’était destinée….
Pour tous les vomis que je t’ai laissé gérer, secrétaire pardonne-moi! Avec l’excuse de « ma classe à m’occuper», je me permets parfois de te laisser l’honneur du sale boulot! Mais en vérité, quand tu viens chercher un élève enseveli sous ses vomissures dans ma classe, que tu l’amènes avec toi, que tu l’aides à se nettoyer, que tu appelles ses parents pas très contents d’avoir à venir le chercher, je me dis que finalement, être secrétaire aussi est une vraie vocation!
Pour toutes les fois où je suis débarquée en panique dans ton bureau pour régler un problème SUPER-SUPER-URGENT, s’il-te-plaît, pardonne-moi. Sans vouloir me justifier, c’est juste que vingt-quatre enfants de sept ans m’attendaient en bas…
Pour l’abus de messages instantanés, pourras-tu me pardonner? C’est que c’est si simple de balancer ainsi mes problèmes par un simple clic! Et que tu es si bonne pour tout régler!
Roger n’a pas de lunch!
Pouvez-vous trouver le technicien, mon projecteur ne fonctionne pas?
À l’aide, il manque une surveillante dans la cour avant!
Émilie a vomi partout. Pouvez-vous appeler les parents et trouver le concierge?
Je vous envoie Simon, il s’est coupé le doigt avec ses ciseaux!
Il n’y a pas de professeur pour accueillir les élèves de 4e année.
La toilette des garçons est bouchée.
J’ai mal au cœur, pouvez-vous me remplacer cet après-midi!
Un yogourt a éclaté par terre dans le corridor de maternelle.
Je pense que Paul s’est cassé la jambe à la récré!!!!
Une fois le message envoyé, la magie opère : POUF les choses se règlent INSTANTANÉMENT! Le yogourt disparaît, les parents viennent chercher leurs enfants, les toilettes se débouchent…
Bien sûr, je ne peux pas laisser mes élèves tout seuls sans risquer une guerre nucléaire! Alors OUI, j’ai souvent besoin de toi! Mais je ne réalise pas toujours l’énergie que tu dois déployer pour trouver le concierge qui pellette dehors, appeler les parents à leurs 13 numéros différents, contacter le chauffeur d’autobus pour savoir s’il a trouvé une boîte à lunch…
Pardonne-moi d’oublier parfois que le métier de secrétaire ne consiste pas seulement à porter une belle petite jupe, des bas collants opaques et de jolis souliers pour débarrer la porte aux visiteurs avec élégance! Je sais bien que, même ainsi chaussée, tu cours le marathon toute la journée!
Merci pour ces fois mémorables où tu m’as servi de bouclier quand un parent furieux entrait dans l’école à ma recherche! Sans toi, il ne me serait peut-être pas resté autant de dents dans la bouche!
Merci pour tous les bobos que tu soignes, toutes les excuses de retard que tu écoutes patiemment, toutes les plaintes que tu transmets.
Dernièrement, j’ai une petite gêne quand je te vois! C’est que j’ai l’impression d’avoir un peu abusé… Mais tu me répètes que « ça te fait plaisir », que « tu es là pour ça ».
N’empêche, il m’apparaît très clair que plus rien ne roulerait ici sans toi!
Tu es bien plus que la belle madame qui dit « bonjour ». Tu es un rouage essentiel, un intermédiaire capitale et un premier répondant dont on ne pourrait se passer!
Alors mes plus sincères excuses et mes plus sentis remerciements!
Ah! Et quoi de mieux que ce petit vidéo savoureux pour te rendre pleinement hommage: Bref, je suis secrétaire d’école
Autres petits hommages:
Sylvie Desbiens dit
Merci Mélany, ça m’a fait plaisir de recevoir ton message. C’est vrai que c’est toujours comme ça.
yolande dufour dit
jE NE COMPRENDS PAS. Expliquez-moi pourquoi…
yolande dufour dit
Faudrait que tous les parents lisent ce texte pour vous comprendre. Je suis une grand-maman de 85 ans qui a rendu à bon port une famille de sept enfants en six ans et demi dont deux couples de jumelles en 17 mois, Mon cadet vient d’avoir 50 ans. J’ai toujours admiré leurs professeurs pour tout. J’essayais de toujours les comprendre. J’ai aimé votre texte. Je vous comprends et je vous admire. LÂCHEZ PAS.
LAMEREVEILLEUSE
Christiane Bilodeau dit
Merci, ha que je me reconnaît la dedans…. Je suis moi aussi secrétaire d’école et oui bref je suis une secrétaire dis tout… Merci 🙂
Gabriela Zavaglio dit
Bonjour Julie,
J’admire votre blogue et vos écrits. Bravo et merci! Vous me lisez dans le cœur:) En réagissant à votre dernière publication, permettez-moi de vous dire que dans mon école, quand un enfant vomit, et ça arrive même à Genève…, je ne peux pas faire appel à une secrétaire. Je dois me débrouiller toute seule. Meme que la dernière fois, j’avais dans ma classe l’informaticien de l’état, qui ne peut pas venir en dehors des heures de classe. C’était simple: les élèves de 7 ans en stand-by (on peut toujours rêver), l’élève qui vomit dans la poubelle, l’informaticien qui me demande des informations et le téléphone dans une main pour essayer d’atteindre les parents pour leur demander s’ils pourraient venir chercher leur enfant malade, en m’excusantde les déranger…
Meme dans un pays bien lotti, les enseignantes doivent se débrouiller comme elles peuvent.
Cordialement
Gsbriela
Julie dit
Wow Gabriela, disons que quand on se compare, on se console! C’est quand même incroyable d’avoir à gérer ce genre de choses tout en essayer s’enseigner! Merci pour vos encouragements et bon courage pour la suite!
Nathalie Decoste dit
Merci Julie pour ce merveilleux texte. Je te lis régulièrement même si je ne suis pas enseignante…je suis secrétaire d’école. Je suis une « fan » de ton blogue et ce que tu écris me rejoint énormément en tant que personnel travaillant dans une école. Petite confidence en passant : nous aussi, les secrétaires, ils nous arrivent de perdre patience…Mes merveilleux(ses) collègues pourraient en témoigner. ;0)