Avant d’avoir mes propres enfants, avant de savoir ce que c’est que de confier ses petits à une autre, j’ai eu une brève carrière d’éducatrice en CPE.
Pendant mes études, je faisais du remplacement dans les divers CPE de la région.
Une chose est sûre, être éducatrice n’était pas ma destinée. Quand le téléphone sonnait le matin, je priais de tout cœur pour qu’on me dise qu’il s’agissait d’un groupe de 4-5 ans. Ou, au pire, de 3 ans. Et quand, par malheur, j’entendais comme dans un écho les mots « 18 mois », je frémissais de terreur….
Pas qu’ils n’étaient pas mignons ces petits, avec leur grosse année et demie de vie! Mais bon sang, arriver comme un cheveu sur la soupe parmi six petites bestioles sans connaître leur routine, leurs humeurs, leur nom, c’était carrément suicidaire! Le pire, c’était clairement l’heure du repos. Souvent par terre, avec des tapis. Je n’ai jamais compris comment les éducatrices faisaient pour installer les tapis en moins de 30 minutes. Chaque fois que j’en plaçais un, un gamin s’empressait de venir le tirer, le plier, sauter dessus. Et puis le cirque commençait…
Je couche Boby, je lui donne son toutou singe et son gobelet bleu, tel que recommandé. Je pense que c’est gagné et je m’attaque à Mimi. Sa doudou rose sur le coin de l’oreille, je lui chante le « Frère Jacques » dont elle a besoin. Je donne 3 bisous à Sabrina et j’enroule Sam bien serré dans sa couverture…. Mais où est dont Mimi? Un vacarme pas possible m’indique qu’elle joue dans le coin cuisine. Je rattrape la fugitive et dodo prise 2. Puis, c’est le tour de Damien. Il est écrit que je dois lui flatter les oreilles. Je m’attaque donc à ses petites protubérances quand je sens une pression sur mon dos. C’est Boby. Il me regarde avec un petit sourire niais, fier de son coup. Je recouche Boby. Je retourne aux oreilles de Damien. Sam se met à pleurer. Une main sur l’oreille de Boby, l’autre dans les cheveux de Sam, je fredonne « Frère Jacques pour Mimi qui se tortille sans arrêt. Une drôle d’odeur me monte alors aux narines… On m’avait dit que Sam était propre. Il a pourtant fait pipi avant le dodo…. Il semble qu’il ne soit pas si propre que ça! Je pars avec lui, on se lave, on se change, on cherche d’autres couvertures…. Elles sont introuvables. J’enveloppe donc Sam dans mon manteau. Mais voilà que 3 bénéficiaires manquent à l’appel! Mimi est à nouveau en cuisine, Boby joue avec les camions et Damien se cache quelque part. Retour à la case départ. J’ai envie d’abandonner! Une fois tout le monde recouché, l’oreille de Damien de retour dans ma main et le Frère au Jacques repris à zéro, j’use de persévérance…. Lorsqu’enfin tout le monde a fermé les yeux, l’éducatrice voisine vient m’avertir qu’il est l’heure de les réveiller pour la collation….Tout ça pour un gros 15 minutes de sommeil!
Lorsque j’ai accroché mes patins en tant que « gardienne », j’avais deux grandes résolutions :
- Accorder davantage de reconnaissance et d’admiration à toutes les éducatrices que je rencontrerais dans ma vie.
- Ne jamais envoyer l’un de mes futurs enfants en CPE avant l’âge de 3 ans…
J’ai vu de superbes éducatrices en CPE. Drôles, divertissantes, affectueuses. J’ai vu une quantité faramineuse de jouets hyperstimulants. J’ai vu des meubles-lavabo tellement ingénieux que je rêvais de les ramener chez moi (avec les petites marches intégrées, la gestion du débit automatique, etc). J’ai vu des aménagements fabuleux et bien pensés.
Mais quand ce fut mon tour de chercher une place pour ma petite, je n’avais qu’une chose en tête : de quoi aurait eu l’air sa vie si elle était restée avec moi? Si j’avais pris la décision de rester à la maison?
Chose certaine, elle n’aurait pas eu des jouets aussi amusants! Elle aurait appris beaucoup moins de comptines et de chansons. Mais elle n’aurait pas non plus vu défiler tant de visages dans une même semaine, voire dans une même journée…
L’éducatrice qui accueille le matin, puis SON éducatrice (si elle n’est pas malade ou en congé), l’éducatrice qui fait la fermeture, la remplaçante qui s’occupe des pauses, etc…
J’ai vu de bien belles choses dans les CPE. Mais imaginer ma petite dans cette « grosse patente » pleine de tellement de gens, de bruits, d’enfants, c’était loin de la petite vie de famille simple que j’aurais souhaité lui offrir.
Donc pour moi, aucune hésitation : Je voulais un milieu FAMILIAL. Pas seulement de nom. Un milieu qui ressemble vraiment à une famille.
C’est alors que Véro est arrivée. Elle-même maman à la maison, elle cherchait un moyen de se rentabiliser tout en restant avec ses petits. Elle a tout de suite gagné ma confiance.
Sa maison n’était pas aménagée en garderie. La cour n’était pas clôturée. Il n’ y avait pas une série de crochets identifiés dans l’entrée. Mais ça sentait la vraie vie. Ça sentait les muffins qu’elle venait de faire. La maison était une vraie maison. Les autres enfants étaient ses propres enfants. Je n’ai pas hésité une seconde…
…et ne l’ai jamais regretté! Ma fille a passé 4 ans chez Véro. Mon premier garçon aussi. Mon dernier y est encore. Toujours la même Véro, jour après jour. Toujours le même visage sécurisant. En 7 ans de loyaux services, je peux compter facilement les jours où elle s’est absentée.
Quand mes enfants avaient passé une mauvaise nuit, ils avaient droit à un repos, horaire ou pas. Quand ma fille
était malade, elle me disait souvent : Amène-la quand même, je vais la bercer! Quand elle avait l’impression que mon cadet avait froid, elle lui cousait un « manteau-sac-de-couchage » qu’elle mettait dans sa poussette. Quand ma fille avait oublié son maillot pour jouer dans la petite piscine, elle sortait celui de sa plus jeune pour qu’elle puisse en profiter.
Presque tous les lundis, Véro a de nouveaux jouets. Des jouets usagés qu’elle a acheté en pensant spécifiquement à l’un de ses petits protégés. Elle les connaît si bien… Lorsque mon benjamin vit une période anti-sociale, elle délimite un espace de jeu juste pour lui, le temps qu’il retrouve sa bonne humeur.
Depuis le temps, bien sûr, sa maison ressemble davantage à une garderie et mes enfants ne sont plus les seuls à en profiter. Une clôture est apparue dans la cour et les armoires sont maintenant bien barrées.
Dernièrement, après de longues discussions avec elle concernant mon fils qui peine à développer son langage, elle m’a dit, un matin :
– Ce n’est pas à mon avantage mais, si tu préfères envoyer ton fils dans un CPE, là où il aurait des services en orthophonie beaucoup plus vite, je comprendrai.
Je l’ai remercié d’y avoir pensé. J’ai esquissé un faux sourire et un incertain « je vais y penser »…
Mais à l’intérieur retentissait un « Nooooooooonnnnnnnn! » tonitruant!
Ne sais-tu donc pas, Véro, que ta présence constante a mille fois plus de valeur pour mes enfants qu’une orthophoniste, que des supers-jouets, qu’une grande cour aménagée, qu’une cuisine santé biologique?… Je ne veux pas que mon enfant sache son alphabet en sortant de chez toi. Je n’ai pas besoin qu’il soit le champion pour manier les ciseaux. Ce que je veux, c’est qu’il se souvienne avoir eu une enfance où il se sentait en sécurité. Qu’il garde en mémoire le souvenir d’UNE gardienne, la seule qu’il aura eu. Qu’il se souvienne vaguement de l’odeur de son pâté à la viande et du nom de ses enfants.
Je ne les connais pas, mais je sais que la région de Québec est pleine de Véro. Des gardiennes en milieu familial, souvent très peu reconnues et qui n’ont pas le prestige du gros CPE d’à côté. Je voulais leur consacrer ces quelques lignes, leur dire combien elles sont importantes. Les remercier de leur patience (quand ça se met à pleurer tout le monde en même temps, c’est quelque chose) et de leur dévouement pour ces enfants qui ne sont pas les leurs. Merci pour votre cuisine. Merci pour vos bons soins. Merci de marquer nos enfants de si belle manière.
La famille est si importante pour les enfants… Le milieu FAMILIAL l’est parfois tout autant. Je pense qu’il est temps qu’on le leur dise.
Crédit photo Studio Juzolie
À lire aussi:
Nancy dit
Merci pour ce beau texte. Je suis une éducatrice en millieu familliale. Tu viens de sauver mon millieu je penses. Je suis en grand questionnement depuis un certain temps sur mon métier. Je penses qu’avec le temps j’avais oublier pourquoi je voulais un millieu familiale. Je voulais que les cocos ce sentent comme chez eux avec la plus cool et aimante des taties. Je vais revenir à mes valeurs de bases et leurs données à nouveau un millieu familliale où ils peuvent prendre le temps d’être seulement des enfants. Fini la pression d’un programme éducatif, fini la pression de performance. On retourne aux jeux simples qui développeront doucement dans le plaisir nos habiletés. Logan, Rosalie, Olivier, Jason, Victoria et Raphaël, vous ensoleillez mes journées et on va retrouver notre anciens rythme sans pression ni attente. Pis oui dans le fond j’aime ça être une gardienne.
Julie dit
Wow, merci pour votre commentaire, ça me touche que mon article soit arrivé au bon moment dans votre vie ! Longue vie à votre milieu familial.
mireille dit
Je suis parfaitement d’accord avec toi Julie. J’ai un service de garde subventionné (9 enfants ) depuis 16 ans.
3 éducatrices + moi. 4 poupons et 5 enfants de 18 mois à 5 ans. Je peux te dire, que les enfants sont chouchoutés et c’est comme à la maison. J’aplique le programme éducatif et je les prépare pour l’école.
Je crois sincèrement que c’est la faute du ministère (MFA) d’avoir permis au cpe de recevoir des ponpons. On devrait limiter les grandes institutions comme les garderies en installation privée et les cpe jusqu’à l’âge de 3 ans. Le mfa devais favorisé les mêmes services qu’il donne aux cpe.
Ça aurai diminuer le stress des enfants et faciliter le sevrage
Merci pour ton courage de publier une si bonne vérité
Un homme averti en vaut deux.
Caroline dit
Au mon Dieu, je n’aurais pas aimé ne pas pouvoir choisir le service de garde qui me convient à moi. Nous avons chacun nos valeurs et des Véro, il y en a mais ce ne sont pas tous les milieux familiaux qui sont comme cela. Pour ma plus vieille, j’ai fait 3 services de garde en milieu familial avant qu’elle ait sa place en CPE à 18 mois et il était temps. Je n’arrivais pas à partir en total confiance. J’ai trouvé cette confiance en CPE. Je suis donc pour le libre choix de chaque parent. Ceux pour qui le MF est ce qu’ils veulent, parfait, il y a des Véro… Pour ceux qui préfèrent les CPE, nous pouvons encore choisir… Personne n’est obligé de laisser son poupon en CPE alors le ministère n’a pas gérer cela. Le libre choix pour les parents c’est ce que je souhaite encore et toujours…
Emy Charbonneau dit
Magnifique texte très touchant et agréable à lire.
Je suis moi-même éducatrice en CPE et je rêve au jour où j’aurais la chance d’ouvrir mon milieu familial pour toutes les raisons que vous énumérez.
Le seul bémol à ma lecture, est l’utilisation du terme « gardienne ». Éducatrice ou RSG (Responsable de service de garde) sont des termes beaucoup plus appropriés selon moi, pour parler de ce merveilleux métier. 🙂
Mais sinon, j’ai adoré vous lire. 🙂
Julie dit
Merci Emy. Juste pour bien me faire comprendre, j’ai mentionné le terme « gardienne » à quelques reprises parce que c’est de cette manière que mes enfants ont toujours appelé, avec beaucoup d’affection, la personne responsable de leur service de garde. Ils ne disent jamais RSG ou éducatrice. Ils disent « ma gardienne » et ça sonne très doux et beaucoup plus personnel à mes oreilles. C’est pour cette raison que je n’ai pas modifié mon texte malgré les quelques remarques à ce sujet. Je trouve que ce mot évoque mieux le lien qui se tisse avec les enfants dans ce merveilleux métier qui est le vôtre!
Geneviève Ricard dit
Je suis LA GARDIENNE! Et, dieu soit loué, personne ne m’appelle »L’éducatrice » ou »La responsable en service de garde »!!! J’adore mon titre et je le protège, je le garde vivant. Nous existons toujours…
Ghyslaine Bergeron dit
Il y a toute une ressemblance avec chez-moi…qui garde des enfants à la maison depuis maintenant 29 ans….J’en suis rendu à ma 2ieme génératiions qui me choisissent encore parce qu’ils veulent que leurs enfants aient une vraie vie familliale,dans un entourage passablement calme et bougeant en même temps… puis qu’ils y sont aussi venus dans leur jeune âge.,Ils sont chez-eux quand ils sont chez-moi..
Evidemment tous ne veulent pas les mêmes projets pour leurs enfants,,ça va de soit !
rabia dit
Merci Julie pour cet hommage formidable
Mélanie Joly dit
Je tenais à un milieu familial pour les mêmes raisons que tu as décrites. Mes deux premiers sont allés chez une grand-maman très dynamique qui est ensuite déménagee donc elle ne pouvait poursuivre avec ma troisième. J’ai cependant trouvé cette perle dont tu parles plus haut qui a accompagné, dorloté ma plus jeune comme mes deux plus vieux l’ont été. Chapeau à elles!
Odete Aubut dit
moi je suis mamie pour la premiere fois et on a trouvé la perle des perles pour notre petite et c est LUCIE LAVOIE et elle est toujours souriante elle a appris beaucoup de choses a ma petite et aussi a etre propre ces conseilles nous aident que ce soit pour manger dormir s amuser on apprecie tout ce qu elle nous dit et en plus il n y a pas une gardienne qui enverrait des photos a la mamie moi je reste a 8 heures de la et elle prend le temps de le faire et ma petite est heureuse d etre avec Lucie meme elle nous dit MIMI adit pas de mensonge encore une chose tres importante elle aime les enfants et ca parait pour nous elle est merveilleuse et je voudrais que tout le monde le sache on l adore c est aussi simple que ca BRAVO MIMI XXXXXXXXXXXXXX
Guylaine dit
Quel beau texte et merci pour ces travailleuses acharnées. Moi aussi j’ai beaucoup d’irritabilité pour le terme gardienne. Gardienne pour le milieu familial, surveillante pour le milieu scolaire, des termes qui ne reconnaîent pas tout le travail accompli chaque jour. Pour moi aussi la gardienne est l’ado qui va garder, amuser les enfants pendant l’absence des parents. Les responsabilités d’une éducatrice sont beaucoup plus grandes et souvent méconnues. Pendant une vingtaine d’années j’ai opéré un service de garde en milieu familial et depuis trois ans je suis éducatrice en milieu scolaire. Les responsabilités, les préparations, le travail accompli hors des heures passées auprès des enfants nous fait mérité un terme beaucoup plus respectueux que gardienne. Ma vie m’a clairement démontrée que le respect vu dans l’attitude et le regard des gens est différent selon le terme utilisé. Toute profession mérite d’être reconnu à sa juste valeur.
sousou dit
je suis rassurée en lisant vos divergences d’opinions sur le milieu familial merci a vous chers parents qui reconnaissez le beau travail d’une éducatrice en milieu familial personnellement Jai pris la décision d’ouvrir mon milieu familial car je viens d’être accréditer mais je trouve que c’est difficile de combler mes places alors si vous pouvez m’aider avec vos commentaires par exemple que cherche un parent dans un milieu familial ses attentes je ne suis pas une belle fille mais j’ai beaucoup d ‘amour a donner Jai travailler pendant 10 ans dans un Cpe et les parents m’ont pleurer quand je devais quitter Bravo pour le beau travail que font les éducatrices .
Mélanie Mongeau dit
Wow! Très touchant! Je suis RSG en milieu familial et votre texte, que dis-je : votre hommage pour notre métier, notre passion m’a beaucoup émue! Merci xx
Rixhon dit
Comme ce texte transpire la réalité. Avoir eu un troisième enfant, j’aurais refusé de le faire garder avant 3 ans. Et ce, à cause de l’habillage insupportable en hiver et à cause de l’heure d’arrivée obligatoire.Les enfants ont besoin de sécurité, de souplesse, de tranquillité et de magie avant tout.
Je fais de l’animation musicale dans les CPE et Familiales. Ma priorité c’est d’apporter de la magie en douceur et même un grain de folie dans des milieux trop sérieux.
Daniel Lévesque dit
Ma conjointe est une responsable de service de garde. Elle et moi nous aimons de toutes nos forces et de tout notre coeur ces tout-petits comme s’ils étaient nos propres enfants. Identique! Pour nous, un enfant reste un enfant et il n’y a aucune différence entre les nôtres et ceux des parents qui amènent leurs rejetons chez nous.
Bravo pour votre texte!
linda dit
Moi, elle s’appelait Louise. C’est ma soeur qui a veillé sur ma fille quelques mois après son arrivée au Québec jusqu’à sa maternelle. Elle a aussi été là 1 année et demie pour mon fils qui, lui aussi, arrivait d’un autre pays. Je ne la remercierai jamais assez de sa présence, de son dévouement, de l’amour qu’elle leur a prodigué. . Mes enfants l’aiment beaucoup. C’est plus qu’une tante. Aujourd’hui elle est éducatrice en service de garde dans une école. Je lui lève mon chapeau! S’occuper des enfants dans une école ce n’est pas toujours évident. Lorsque nous croisons des parents ou des enfants qu’elle a côtoyés, ils se souviennent tous d’elles et les enfants lui font des beaux calins, preuve qu’elle laisse des traces de son passage parmi eux. Encore une fois merci à toi ma soeur!
Marie-Pier Cloutier dit
Votre texte m’a fait un bien fou. Il m’a fait réaliser que je fais bien de tenir mon bon face à mon employeur qui ne cesse de me vanter les mérites des CPE. Parce que en CPE que l’ éducatrice soit malade il y aura quelqu’un pour la remplacer (des visages inconnues) que mon enfant soit malade il n’en feront pas plus pour soulager.
Caroline dit
J’ai juste le goût de dire qu’une VRAIE éducatrice fera tout pour soulager votre enfant malade qu’il soit en MF ou en CPE.
Stéphanie Kelly-Bolduc dit
J’ai adoré lire ce texte! Ayant moi-même travaillé dans une garderie, genre CPE, je sais ce que c’est et pour ma fille, je ne veux pas ça. Je me suis fait gardé dans un milieu familiale étant enfant et je trouve que c’est bien mieux pour un enfant. C’est pour cela que je démarre mon milieu familiale, ce qui est mon rêve et ainsi, je serai l’éducatrice de ma fille! Quoi demander de mieux?!
Martin dit
Wow belle article, je suis un homme et j’ai moi aussi mon service de garde en milieu famillial depuis 15 1/2. J’adore notre travail et je suis tout s fait en accord avec cette article. Merci de nous en faire part
Annick dit
Je me suis faite garder toute mon enfance dans une garderie en milieu familiale et c’est devenue une deuxième famille pour moi. Ces filles sont devenues des grandes sœurs pour moi. Nous nous voyons encore régulièrement, son mari qui est peintre à la retraite est même venu m’aider à peinturer ma première maison!
Martine Bellerive dit
Ce témoignage m’a touché et révèle parfaitement qu’il est important de faire le bon choix pour la garde de l’enfant au début et leur trouver également le bon encadrement…car prendre soin des enfants durant la journée au départ il faut aimer les enfants et se rappeler notre enfance ce que nous aimions envers les personnes qui s’occupaient de nous quand nous étions petits…. Il faut de la patience, être en santé, aimer la vie, aimer s’amuser, se respecter et apprendre à jouer ensemble, le groupe d’enfants c’est comme une famille en premier je crois qu’il est important de faire le bon choix , ma maman et ma grand-mamant ont toujours dit – il faut s’occuper des enfants pas les laisser tout seul, les surveiller et jouer avec eux, trouver des jeux et faire des activités avec eux – il ne faut pas qu’il s’ennuie et c’est vrai…je croix que pour l’enfant en premier c’est la personne responsable que ce soit la maman, la gardienne, la grand-maman ou autres elle doit aimer faire cette profession et avoir la vocation ce que nous désirons en somme que les enfants soit heureux au début de leur la vie. Que les enfants – c’est l’encadrement – L’AMOUR – et bien vivre qu’ils ont besoin Et les parents, les enfants et la personne responsable – ensemble leurs rôles ont de l’importance…. prendre soin de ses enfants durant la journée a une place très importante pour l’enfant car j’ai fait moi-même cette profession que j’appelle Éducatrice avec mon expérience de vie heureuse que mes parents- grand-maman m’ont transmises dans mon enfance a fait en sorte que j’ai pu réaliser durant 7 ans avec ma fille et je choisissais les endroits que je voulais travailler car je ne pouvais pas le faire à la maison car je vis dans un 2e étage mais j’avais l’AMOUR des enfants et je ne regrette pas du tout ce métier – j’ai adoré le faire et lorsque je rencontre les parents et les enfants – ils me regardent avec un beau sourire et me disent vous avez été leur 2e maman…ça veut dire que s’est très valorisant lorsque nous fesons se travaille avec COeur et c’est l’encadrement et l’engagement qui a son importance….J’ai adoré votre témoignage….et ce métier m’a donné beaucoup d’AMOUR » D’ailleurs je continue dans cette voix…nous aidons les enfants et dans le monde international…et à tous les jours je me dis les enfants ont droit a un Monde Meilleur….AMIEcalement Martine
Elisée Fortin dit
Merci à MA VÉRO xxxxx à nul autre personne je ne laisserais ma p’tite Lili
Merci Véro et je suis content et heureux de voir que je suis loin d’être le seul a apprécier ton SUPERBE travaille, ta passion pour nos enfants xxx
Véronique dit
Mes 2 enfants ont une VIoleta si merveilleuse. Ma grande est désormais à la maternelle et chaque matin elle voudrait rester avec sa maman d’adoption comme nous aimons l’appeler
Merci violeta pour tout
claude ledoux dit
MERCI A TOI CAR VOIE TU MOI AUSSI J,AI UNE VERO COMME TU DIT MA FILLE KATHLLEEN A UNE GARDERIE EN MILIEU FAMILIAL ET LES PTIS ANGES QU’ELLE GARDE SONT SI BEAU ET MEME QUE CES PTIT ANGES M’APPELLE DADDÉ COMME MES PTITS ENFANTS CAR POUR EUX JE REPRÉDENTES LEURS DADDÉS ET POUR MOI C,EST UN GRAND BONHEUR CAR CES PTITS ANGES NE DEMANDE QU,A ETRE AIMÉS CE QU’ILS NE PEUVENT AVOIR EN CPE DU MOINS PAS DE LA MEME FACON C ,EST POURQUOI ON DEVRAIT RENM ERCIÉ TOUTES LES VERO DU MONDE ENTIES QUI COMME ELLE AIME ET CAJOLLE NOS PTITS ANGE ENCORE UNE FOIS MERCI DE TOUT COEUR
AU
Marie dit
Je suis éducatrice en cpe depuis maintenant 15 ans dans un groupe de trottineur, j’adore mon métier et je quitterais le milieu des cpe pour rien au monde! Je suis en accord avec votre article, il y a d’excellente éducatrice et éducateur en milieu familiale…mais malheureusement, j’en ai côtoyé dans les parcs ou par expérience personnelle (qui joue avec leur cellulaire , passe le temps sur Facebook a jaser et fumer la cigarette) j’imagine que c’est une exception, et j’ose croire que c’est une petite minorité, !!!??? Bref à chacun son choix! et j’ai toujours cru que la place d’un enfant de 2 ans et moins était a la maison avec les parents, je sais que c’est pratiquement impossible, mais ce qui ressemble le plus a la maison c’est un milieu familiale! : ) Après 2 ans, par contre moi je choisis le cpe, pour plusieurs raisons (soutient pédagogique (autant pour les enfants que pour l’éducatrice), diversité du matériel, activités, sortie, soutient des clsc pour les enfants a défi particulier…etc) ! A chacun son opinion et je suis certaine que vous êtes toutes et tous d’excellentes éducatrices et que nous faisons tout en notre pouvoir pour offrir aux enfants à notre charge les meilleurs soins possible en les accompagnants au mieux de notre connaissance vers l’école, au plaisir de vous croiser dans les parcs lorsque le temps sera plus clément!
Karine Fedrigucci dit
Quel bel article qui décrit parfaitement notre travail! C’est une belle marque d’appréciation et de confiance. Après des études au cégep, un diplôme, une spécialité en transfert d’embryons bovins, et deux magnifiques garçons… J’ai dû me rendre à l’évidence que peu importe ce que les autres ont bien pu penser de moi je dois me respecter dans qui je suis en dans qui je veux continuer de vivre ma vie. J’ai un conjoint depuis maintenant 10 ans, une maison, des biens maternels, des amis formidables…mais il me manquait quelque chose pour être heureuse. J’ai toujours dit que je ne voulais pas entrer dans la routine métro boulot dodo comme les autres adultes. Je trouve qu’aujourd’hui il y a trop de stress et de dépression…Pourquoi? Les parents doivent courir après le temps…On court pour se préparer le matin, pour aller porter les enfants, pour ne pas arriver en retard au travail, pour dîner sur le pouce en faisant nos commissions… On court encore au retour de la maison pour préparer le souper, jouer avec bébé, prendre le bain, faire la routine du dodo…etc. Au mois de Septembre, j’ai pris la décision suite à une discussion familiale de me lancer dans le vide et de m’ouvrir un service de garde en milieu familial. C’est la plus belle décision que je ne pouvais pas prendre! C’est exigeant physiquement, ça demande beaucoup de patience, de structure, d’organisation, d’imagination, de compréhension, … Mais je suis tellement plus heureuse et énergique parce qu’enfin je fais un travail qui pour moi est naturel. Un enfants une une petite boule d’amour qui ne demande qu’à être aimé et à s’amuser. Ce sont des petits coeurs sur deux pattes qui me ramènent aux valeurs de base, qui me font m’épanouir devant une chose simple… C’est tellement le plus beau métier du monde! Avoir la chance d’éduquer ses enfants, de les voir grandir, mais aussi d’en faire profiter d’autres parents…C’est la plus belle chose au monde! Merci aux parents de nous faire confiance et de reconnaitre notre travail! Merci de cet hommage; ça fait chaud au coeur. 😉
Chantal dit
J’ai un milieu familial depuis plus de 13 ans. J’y ai élevé mes 2 enfants qui sont rendus à 17 et 14 ans. Être avec eux a été la plus belle chose que j’ai pu leur offrir. Lire ce genre de texte fait tellement de bien. Maudine que ça fait du bien. Parce que très souvent la reconnaissance des parents est quasi inexistante et ce travail est vu par plusieurs comme en étant un facile et pris à la légère….. Mais il n’en est rien…….. Le milieu familial devient la deuxième famille de tous ces enfants, car ils passent plusieurs années dans le service à côtoyer les mêmes personnes, donc les liens sont serrés. Merci pour le beau texte
Manon dit
Un gros merci a une de mes maman qui m’a envoyé ce site en disant que sa pensé était pour moi ce matin,ca m’a fait un grand plaisir de lire ces belles choses.cé vraiment vrai et cé le plus beau metier du monde car les enfants nous apportent beaucoup,des matins ou ont est pas toujours en pleines formes ils nous apportent reconfort,amour et bien plus.merci a toi Julie
Caroline dit
Nous, son nom était Brigitte. Mes enfants parlent encore de sa bouffe… ça fait 7 ans!
Marie Robertson dit
Moi c’est mon petit fils qui a été gardée par une Lynne qui a été une mère pour lui et sa garderie était en bas de ses parents et l’après-midi il allait faire sa sieste avec son pépé je ne peut oublier ça. Aujourd’hui il a 16 ans et sa gardienne est toujours mon amie je ne peux oublier tout l’amour qu’il a reçu de cette famille la. Merci Lynne et à sa maman Nicole et une bonne pensée pour pépé qui n’est plus e ce monde. Je vous
us aime.
lyne laurier dit
Un gros merci Marie de tes beaux commentaires. Sa fait chaud au coeur .moi aussi je t aime beaucoup xx
Marie-Claude Lavigne dit
Moi aussi, j’ai eu la merveilleuse chance d’avoir mon Anik pour mes deux plus jeunes et la tout aussi merveilleuse Julie pour ma Leïla. Ces deux femmes ont été magiques et adorables. Elles ont dorloté mes cocottes et leur ont permis de grandir comme à la maison. Merci à vous deux. Vous m’avez permis d’aller travailler en paix à tous les matins à savoir que mes filles étaient en sécurité et auraient tout l’amour qu’elles auraient besoin.
Cynthia Sirois dit
J’ai la chance d’avoir une de ces merveilleuses éducatrices dans ma vie et dans celle de l’une de mes deux filles l’autre attendant d’être assez grande pour en profiter aussi !! Elle s’appelle Valérie Bédard. Elle a des millions d’idées, cuisine à merveille et prend si bien soin de ma fille. Elle fait des sorties avec les enfants, leur apprend milles et une choses mais surtout, leur apprend la douceur, la vie et ce que c’est que de vivre avec les autres. Nous partageons les mêmes valeurs et je sais qu’elle aspire au meilleur pour ma fille. Bref, elle prend soin des enfants comme si c’était les siens. Quand ma fille est là, j’ai l’esprit en paix. Son conjoint et ses enfants font parti du décor quotidien au grand plaisir de ma petite… un autre avantage d’un milieu familial. J’ai choisi ce milieu parce qu’il est une prolongation de la maison et parce que les enfants y sont … des enfants.
Merci Valou d’être là !!! Tu es extraordinaire !!!
Lynda dit
WOW C’est tellement beau ce que vous dites. J’aimerais que votre Véro soit moi pour recevoir tous ces beaux compliments.
Par contre c’est tout comme car c’est un de mes parents qui m’a fait lire votre message. J’ai 21 ans de service en milieu familiale Vous m’avez fait rigoler lorsque vous parlez de votre expérience en CPE. J’ai fait moi-même l’expérience; il y a 4 ans. Remplaçante à temps partiel pendant que j’avais moi-même une remplaçante chez mo. J’étais à un tournant et étant éducatrice spécialisée de formation; j’ai voulu expérimenter dans les Installations. (cpe) Ce que vous avez vécu n’est pas exagéré. J’aurais pu l’écrire moi-même. C’était fou! Quand on dit des polyvalente pour petits, ça lui ressemble. La plus belle chose que j’y ai vu ce sont des éducatrices serviables, patientes et professionnelles. Des personnes aimant leurs métier. Tant qu’à moi; après une 10ième de remplacements, je suis revenu dans mon service de garde à temps plein convaincu que ma place était chez moi avec mes 6 petits et leurs parents. Je suis une Responsable en Service de Garde Milieu Familial et j’en suis très fière. Merci pour vos belles paroles.
Caroline dit
Je pensais la même chose, lorsque j’ai eu ma première, mais j’ai vécu l’enfer dans un milieu familial. Je crois que j’ai mal tombé malheureusement. Je tiens seulement à dire qu’il n’y a pas juste des bonnes Véro ! Ma fille est en CPE maintenant et je suis plus que comblée. Les éducatrices sont merveilleuses, elles ont toutes mon admiration!
Alain SURGET dit
Quel beau témoignage Madame je vous remercie pour toutes ces mamans et éducatrices qui se dévouent pour nos petits énergumènes . Moi je crois que j’ai eu une idée de génie lorsque j’ai demandé à ma fille MIMI ( Mélanie ) si elle aimerait avoir sa garderie familiale ,chez moi avec sa maman .Après quelques semaines de réflexion elle a accepté .Bien sur nous étions dans un monde nouveau et pas certain des résultats ,des fois la volonté n’est pas suffisante . Au tout début ,mimi recherchait ses points de repaires avec pleins de projets dans sa tête ,elle voulait tout faire en même temps .Au début la garderie était privée et les enfants sont arrivés , je ne sais pas pourquoi mais les parents étaient emballés pas le lieu ,par Mimi et la mamie .Bien sur le papy ( moi ) était là pour sécuriser et faire de la bonne bouffe pas meilleure sauce à spaghetti que celle à papy selon les enfants .Bien sur des liens très puissants ce sont crées entre nous enfants, parents et notre attachement pour nos amours. Aujourd’hui ,ma fille dont je suis très fier, à sa garderie reconnue et elle l’a dirige de façon magistrale .Beau à la voir aller ,elle aime tellement ce quelle fait ca se voit dans son sourire et sa douceur .À vous toutes Mesdames je réitère mes remerciements et pour finir comme la chanson » c’est mon père le plus fort » je vais changer deux mots …c’est ma fille la plus forte ..xxxx je t’aime Mélanie . PAPY Alain
Chantal Neault dit
Cette aventure devrait être publiée sur facebook ou dans la revue Bien grandir, pour que tous les parents surtout les sceptique et ceux qui pensent que ca fait partie de notre job , comprennent tout ce que l on peut vivre et que c est vraiment un emploi que nous avons et non du gardiennage…..
Julie dit
Svp… arrêter de focussé sur le fait qu’elle a écrit « gardienne »… c’est pas la fin du monde, le texte dit ce qu’il dit et c’est tout ce qui compte car il est magnifique… j’en ai eu les larmes aux yeux! Non je ne suis pas une véro! Pour l’instant je suis en congé de maternité et pas encore de place pour ma petite derniere de 10 mois. L’an passée mon garçon quittait notre « Véro » pour la maternelle, ça ma fait beaucoup de peine car c’est une perle rare comme jen ai rarement vu qui s’occupait de mon petit Jorick! Mon garçcon a passé seulement 1 an et demi dans ce milieu familial et quel regret de ne pas avoir connu cette femme dévoué plus tôt! Eh oui avant elle il y a eu des mauvaise expérience dans un milieu familiale, ayant perdu confiance dans ces endroits je lui avais trouvé une place en cpe mais malheureusement ou si je peux dire heureusement il ne « fitait’ pas dans leur moule alors ils ne pouvaient plus le garder dans leur « usine a bébé » Mais voilà, après ces échecs j’ai trouvé la personne qui a fait en sorte que ma grosse boule d’énergie qui avait un problème de language et de gestion de colère, qu’il puisse évolué comme il ne l’aurait pas fait ailleurs! Avec elle mon garçon a passée de gros problèmes a problème léger! Elle a su l’encadré de la bonne façon, à son rythme à lui! Pas de moule, pas de stress! Je ne la remercierai jamais assez! Quand mon grand a quitté j’ai versé quelques larmes!! J’aurais souhaité que ma dernière puisse y aller mais le seul hic c’est qu’elle prend les enfants seulement a partir de 3 ans! Je ne la juge pas car je sais qu’elle a une condition physique qui ne lui permetterait pas de les prendre plus jeune mais malgré ce léger handicap elle réussi a faire tout sorte d’activité et à les faire évolué comme il se doit! Mais bon c’est pour cette raison que ma derniere ne pourra pas y aller car quand elle aura 3 ans! Ma RSG, cette ange descendu du ciel, ne sera plus ouverte car avec l’age qu’elle a elle prendra bientot sa retraite! Alors j’espere retrouver a quelque part une perle rare comme celle que j’ai eu pendant 1 an et demi! Désolé pour toutes celle qui seront offusqué de mon terme utilisé « usine à bébé » Sur ce je vous souhaites de trouvé votre perle!! Bonne journée
Bissonnette Valéroe dit
Magnifique, j’ai eu la larme a l’oeuil et le coeur remplie de douceur en lisant ce texte. Plus belle reconnaissance jamais lu en 7 ans de carrière !
Julie dit
Wow,je suis contente que l’article circule et que les « Véro » du Québec reçoivent cette dose d’appréciation qui leur est dûe. Concernant l’utilisation du mot « gardienne » dans mon texte, je ne voulais froisser personne, cela n’a rien de péjoratif pour moi et les enfants ne disent jamais ma « RSG », ils disent ma gardienne. Mais merci à ceux qui ont fait des précisions, je ne veux en rien diminuer votre travail!
Marlene dit
J’ai adoré l’article!!!! juste un point qui me dérange le mot « gardienne » qui revient trop souvent. Étant moi-même formée en technique à la petite enfance et ayant un milieu familial, je préfère être appelé éducatrice. J’ai été une gardienne quand j’avais 16 ans et que je gardais des enfants pour me faire des sous….Cet article m’a fait du bien et renforce le choix que j’ai fait de laisser les CPE pour avoir mon milieu familial. Bravo!!!!
Guylaine Vibert dit
Bonjour super de reconnaître notre belle profession et comme le disais si bien catherine OUI nous ne sommes pas des gardiennes mais des rsg responsable en services de garde familiale et aussi appellée Éducatrice et Oui il faut avoir en premier lieu l’amour et la passion des enfants moi même rsg depuis presques 20 ans et je l’ai aime vous enfants (ma famille)
Carole dit
Juste un petit mot pour dire que nous ne sommes pas des « gardiennes », mais des responsables d’un service de garde. Une gardienne ne fait pas tout ce que nous faisons. La « gardienne » est la personne que nous prenons le soir ou les fin de semaine à la maison parce que nous avons une sortie. On ne peut pas nous appeler des « éducatrices », mais nous avons quand même le nom de « responsable d’un service de garde ». Je voulais juste rectifier. Merci d’apprécier notre travail. J’ai bien hâte que tout le monde nous reconnaisse pour ce que nous sommes.
Christine Dupuy dit
J ai un service de garde a la maison.j ai travaille 30ans dans les garderies main tenant des cpe. Je suis contente de mon choix,Car la philo…des centres me rejoind moin.avant. Les parents qui frequentent les milieus familliaux Sont differents ils veulent une personne pour leurs petits…alors au on m appelle la gardienne ,l educatrice, Kiki, nounou….les enfants nous aiment et se souviendront de moi plus je les aiment comme mes propre enfants qui eux aussi avaient un petit nom pour me parler,avoir la confiance d etrangers pour eduquer leurs petits et de voir que leurs enfants sont heureux et evoluent.ce ca être au service des petits sur ca passer du Bon temps avec les enfants profitesant car ca passé vite xxxxkikixxx
Catherine dit
Quel beau texte qui explique bien ce que c’est un milieu familial et moi le terme gardienne ne me dérange pas je le trouve plus chaleureux qu’éducatrice 😉 Je le partage!
johanne gagné dit
ouf……….. merci merci, ça me donne le goût de continuer encore et encore de prendre soin de mes petites grenouilles dans ma maison.
Michelle Lalonde dit
Comme ça reflète aussi ma pensée! Mais la vie a fait que je suis restée à la maison et j’ai ouvert moi-même un service de garde puisque mon fils ainé est autiste et disons que ça avait chamboulé nos plans de vie. Mon fils est maintenant grand, la garderie chez moi est fermée depuis ma dernière grossesse. Quand j’ai fait le choix de retourner au travail alors que ma puce avait 2 1/2 ans, j’ai cherché un milieu qui reflèterait une ambiance familiale et pas une installation. J’ai aussi le bonheur de pouvoir être la remplacente 1 fois aux 2 semaines alors j’ai le meilleur des 2 mondes. Aucun regret ici malgré les fermetures pour les vacances, nous avons l’opportunité d’avoir des horaires flexibles aussi. Notre Sylvie est comme une tante pour ma fille et une bonne amie pour moi! De la famille quoi! Et j’ose espérer que j’ai été de même pour les familles qui sont passées chez nous pendant mes 5 ans à avoir un milieu familial!
Geneviève dit
Bravo pour ce magnifique article et ce vibrant hommage aux éducatrices en milieux familiales. Mes deux enfants y sont allés et j’ai été extrêmement enchanté de l’expérience et mes enfants aussi.
Linda Michaud dit
Merci de ton magnifique texte. Je suis une « gardienne » en milieu familiale et la lecture de ton texte m’a fait vraiment sourire. On est rarement valorisée ainsi et ça fait chaud au cœur de lire des choses comme celle-ci. Ma garderie n’est pas structurée comme un CPE mais ici c’est l’amour et l’attention que l’on donne aux enfants qui est important et ce sont les enfants qui nous suggèrent ce qu’ils aimeraient faire dans la journée. Nous sommes comme une vraie famille avec des enfants d’âges différents avec chacun leur caractère. Voir le soir qu’un enfant ne veut plus partir d’ici, cela me prouve que cet enfant à reçu ce qu’il voulait et que j’avais accompli mon travail.
Merci encore!
Chantal dit
Oui! Oui! Très touchant 🙂
Par contre, le mot « gardienne » ne m’apparait pas approprié. Je pense qu’il serait plus adéquat d’écrire « Éducatrice ».
Annie dit
Super beau texte très vrai. Ayant été éducatrice pendant 8 ans, l’impossibilité de me séparer de mes enfants après leur naissance m’ont amené à devenir une »Véro ». Je l’ai fait pendant 12 ans, ce qui m’a donné la chance de voir grandir mes enfants entourés de leurs petits amis avec plusieurs desquels nous avons gardé contact. Le lien d’attachement est bien fort quand on le reçoit à l’âge de quelques mois et qu’il part à cinq ans. L’expérience a été pour moi bien enrichissante mais je peux vous dire par experience que c’est de l’ouvrage, être une Véro! Beaucoup d’heures, pas de journée de maladie, peu de vacances parfois, beaucoup de ménage, de bouffe, de désinfection, de preparation, etc… C’est pour cette raison que je suis de retour dans les CPE. Le travail est ardu aussi mais quand on a notre groupe, qu’on les connait bien et que la routine et les consignes sont acquises, il y a beaucoup de plaisir à soutirer. Et avec des journées de maladie, des vacances dans lesquelles je ne laisse personne dans l’embarras, des conges payés, des pauses chaque jours,je me sens libre!! Ceci dit, je continue de penser que certains enfants seraient mieux en milieu familial alors que d’autres ne seraient pas à leur place.
Nathalie dit
Wow !! Très beau texte et merci pour nous tous éducatrice en milieu familiale , sa fait tellement plaisir a d’entendre un témoignage comme celui la , moi sa me touche droit au cœur , on est jamais assez remercié pour le travail que l’on fait , BRAVO a vous toute RSG en milieu familiale .
Marie-Christine Michaud dit
Le texte est beau, retentissant de vérité, d’amour pour tes enfants et de volonté de les placer dans un milieu où ils sont bien. Oui, il y a sûrement plein de Véro au Québec qui ont ce genre de service de garde en milieu familial… Mais il y a certainement autant de gardiennes qui font ça pour ne pas sortir de chez eux, pour ne pas travailler ailleurs, pour ne pas avoir de boss ou en attendant… bref, pour des mauvaises raisons.
Nous n’avons pas été aussi chanceux avec nos éducatrices en milieu familial… Mon fils de 5 ans en est à sa 6e garderie et il a enfin une place en CPE… Pourtant, ce n’est pas parce qu’il est difficile, oh non, c’est un enfant calme, attachant, obéissant, heureux… Mais nous n’avons pas été en mesure de trouver notre Véro…
Alors, à tout ceux qui ont la leur, profitez-en bien, prenez-en soin et dites-lui donc combien vous l’appréciez…
ella dit
Je suis totalement d’accord avec Marie Christine, c’est vrai qu’il y a surement plein de service de garde en milieu familiale qui offres aux enfants de l’amour, de l’affection , de la simplicité, de la sécurité ect … Mais je peux confirmer qu’il y a plein de femme qui ont des garderies en milieu familial et croyez moi elles ne le font pas par amour de l’enfance ou par vocation. Elles le font pour les raisons énumérés par Marie-christine, j’ai connus des personnes totalement inaptes , dont je ne confirais jamais mon enfant, possédant une garderie en milieu familial, qui ont 2-3 enfants tres mal élevé, avec plusieurs problèmes comportementaux … j’ai entendu et entendu plein d’histoire pas jojo. Une cpe ou une garderie en milieu familiale ???… je ne sais pas trop si une es meilleure que l’autre , j’ai tendance a croire que c’est plutot les gens avec qui ton enfant sera en contact pour toute la journée qui fera la différence , alors peu importe l’endroit je crois que ce qui compte c’est les compétences affectives-émotionnelles-psychologiques et intellectuelles de la personne qui s’occupe de ton enfant point bar … et ça c’est pas tout le monde qui possède ces qualité pour exercé cet emploi !!!
Alex dit
Wow j’ai eu quel que l’arme.J’ai une garderie a la maison et ses enfants son comme les miens.je l’ai aime tellement mes petits chatons.il a y des enfants que je garde depuis ils son tout petit et ils on 4ans .et oui il apprenne de nous mais on parend d’eux aussi.et j’évolue a chaque année.J’ai commencée il y a 10ans dans mon salon.et après dans mon sou sol.jai fait un grand parc dans ma cour pour eu.et la un autre projets on refait tout ma garderie pour eu et les enfant futures.j’adore mon métier et je le changerais pas ma place pour rien su monde
Catherine dit
Beau texte qui fait du bien en tant qu’éducatrice à la maison. Et moi je te rassure, le mot gardienne ne me dérange pas du tout car il n’affecte en rien ce que je suis. Même que je trouve le terme plus chaleureux 😉 Je le partage sur mon mur!
Louise Levesque dit
Wow vraiment touchant…j ai un milieu familial et c est ce que je vise le respect du rythme de chaque enfant …bravo
Sylvie dit
Super beau je me suis reconnue dans vos mots car je suis moi aussi une éducatrice en milieu familial et je suis comme cela avec mes petits mousses que j’adore beaucoup .
Félicitation pour votre beau texte
Anny Caron dit
merci pour cette reconnaissance ..je suis éducatrice milieu familial depuis 23 ans..j adore se que je fais ..j adore mes tit whippets…j ai tjrs dit ….trouver moi un métier ou ya qq un ki vous dit une fois par jours …(anny tes belle tes fine et je t aime ) moi j ai 9 ptit whippets ki me disent sa 100 fois par jours …quel beau métier..bien sur c pas tjrs facile.. les enfants malade …les parents plein de préjuger…mais quel joie de voir arriver un amis en chantant ki dit boujour anny…et quel satisfaction de voir un amis apres 10 hrs de présence chez moi ki ne veu pas partir pcq il a trop de plaisir..je pourrais continuer encore et encore ….mais bon ..voila …merci..
Magali Blanchet dit
Chère Anny, votre commentaires est tout aussi pertinent que les autres et ça fait du bien de voir qu’il y a encore de nombreuses personnes qui ont comme passion de prendre soin des enfants. Seule ombre au tableau, les fautes d’orthographe et les mots tirés du langage texto…
Denise Zineb dit
Le plus beau métier du monde ….. oui vraiment ….
Stephanie Dupuis dit
Wowwww j’adore j’ai naussi un milieu familial et je me reconnait tellement dans ce texte 😉 ca part bien ma journée. Merci pour ce partage
Julie dit
Très touchant … juste … serais-possible de changer le mot gardienne pour éducatrice. 😉
Catherine dit
En fait le vrai nom des « gardienne » en milieu familial sont des RSG ( responsable de service de garde ) les éducatrices ont une formation collégiale technique en éducation a l’enfance. Les RSG font un travail qui est totalement différent des éducatrices. En plus de surveiller les enfants et de planifier des activités, elles s’occupent du ménage, de la planification et préparation des repas, gérer un budget et faire de l’administration.
Nancy dit
🙂 Mais n’oubliez pas que plusieurs de ces VERO sont formées et sont donc des éducatrices…Les gardiennes sont chez vous le soir après 18h et ont 13 ans 😛
nathalie dit
Je suis aussi r.s.g en milieu familiale. Pour moi le mot gardienne est seulement un mot. si on fait son travail comme il faut, on sait que nous sommes éducatrice mais aussi, infirmiere, psychologue,femme de ménage, cuisiniere et combien d,autres choses qu’on peut faire dans une journée. Les parents savent tout ce que je peux faire dans une journée, mais surtout aimer et avoir du plaisir. Éducatrice est aussi juste un mot…
Caron dit
Quelle bonne explication! Je suis tout à fait d’accord avec vous, chère Dame! Les termes qui font plus « pompeux », plus « professionnels », ce ne sont que des mots… La réalité est bien celle que vous avez décrite. Bravo d’avoir si bien mis les points sur les « i »! J’ai travaillé en garderie dans les années 80, puis j’ai fait une carrière en enseignement au secondaire pendant 27 ans et 1/2. J’étais déjà une enseignante quand je travaillais avec ces petits de 2-3 ans. Quel titre me convenait? Ce n’était pas important pour moi. Je devais faire en sorte que ces enfants évoluent dans le meilleur contexte possible. Bravo à toutes ces femmes qui mettent la main à la pâte pour assurer un milieu de vie des plus sains pour ces enfants de demain! Bravo à ma Véro!!! Je suis fière de toi, de toute « l’humanité » que tu mets à ta précieuse tâche. À toutes les « Véro », CHAPEAU!
Roseline Grand-Maison dit
Est-ce vraiment nécessaire?
Éducatrice, ça fait plutôt pédagogique et chez toutes bonnes gardiennes il y a une éducatrice de style maman.
Isabelle dit
Pourquoi changer gardienne pour éducatrice???Qu’est-ce que cela change???Je suis une RSG en milieu familial reconnue par un cpe en train de faire mon DEC en éducation à l’enfance….Je trouve que c’est pompeux!!! Pour moi une gardienne c’est la personne qui prend le relais de la maman…Mon objectif premier est de leur donner tout l’amour possible pas d’en faire des chiens savants!
Monica Carré dit
J’ai adoré te lire, même si ma fille n’est plus en garderie depuis l’année dernière. Nous avons été choyés avec notre « Julie » en milieu familial et je souhaite vraiment à tous les enfants de la terre d’avoir leurs « Julie » ou leurs « Véro » dans leurs vies 😉
Danielle Hunter dit
Je suis moi-même une »gardienne » en milieu familial…et votre texte m’a fait beaucoup de bien!
chantal dit
Merci aussi de nous donner ce petit coup de pouce, il embelli ma journée! Je suis aussi une éducatrice et non une gardienne en milieu familial depuis plus de 15 ans et Tout ces commentaires sont vraiment encourageant. Nous avons beaucoup d’avantages mais le choix reste aux parents qui préfèrent les services et le neuf dans le mobilier et les jouets. Nous nous démarquons par notre assiduité, notre personnalité, la constance tout en offrant une sécurité pour l’enfant tout au long de son cheminement avant l’entrée à l’école Merci !
Marie dit
Julie t’es hot!
Je veux l’envoyer a ma gardienne Lucie Bédard.
Lynda Morris dit
Je suis grand-maman et cette article me confirme qu’en milieu familial les enfants sont traités comme dans une vrai famille.