— Alors Mme marcotte, quels sont vos objectifs pour la prochaine année ?
C’était l’heure de mon renouvellement au gym et j’avais droit à l’incontournable rencontre annuelle avec l’entraîneur.
— Être en santé physique et mentale !
Je n’ai pas hésité trop longtemps avant de lui fournir cette réponse, tout à fait sincère et dont j’étais fière. Pourtant, il n’a pas semblé impressionné.
— Vous n’avez pas d’objectifs de perte de poids ?
— Non
— Alors vous aimeriez peut-être plus de masse musculaire ?
— Non, pas vraiment.
— Améliorer votre rythme cardiaque ? Perdre quelques centimètres de hanches ?
Devant son insistance, j’ai réitéré mon objectif.
— Je veux juste m’entraîner pour être en santé. C’est tout.
Clairement déçu par mon manque d’ambition, il a finalement cessé son argumentaire et a accepté d’écrire mon objectif dans ses formulaires.
Je suis sortie du gym en me demandant pourquoi diable cet entraîneur tenait-il tant à ce que je me fixe des objectifs de performance ! Avait-il personnellement un problème avec mon tour de hanches ? C’était mon 17e renouvellement. 17 ans que je vais à ce gym et j’ai compris depuis bien longtemps que la performance tuait mon plaisir de m’entraîner. Lorsque je visais une perte de poids ou d’autres objectifs mesurables ou comparatifs, je vivais constamment dans l’attente et la déception. Quand j’ai résolu de venir m’entraîner en visant seulement ma santé, j’ai été soulagée et heureuse. Et depuis ce jour, je m’entraîne dans la joie sans que jamais personne n’ait besoin de me pousser dans le derrière.
Est-ce donc si scandaleux de choisir de garder certains domaines de notre vie à l’abri de la performance ? Il semble que oui…
L’an dernier, je me suis mise à la course. Course, c’est beaucoup dire, je dirais plutôt que je trottine. Je gambade. De déambule. Je ne serai jamais une marathonienne. Prendre l’habitude de courir tous les matins, ce n’est pas une mince affaire. Mais savez-vous ce que j’ai trouvé le plus difficile et le plus agaçant ? Ce ne fut pas le frottement de mes bas dans mes espadrilles, les crampes dans mes mollets ou la canicule de l’été dernier. Ce fut d’avoir à répondre sans cesse à la question :
À combien tu cours ? C’est quoi ton pace ?
Je vous le dis, on m’a beaucoup plus questionnée sur ma vitesse, que sur l’expérience en tant que telle ! Pourtant, je n’ai jamais prétendu vouloir fracasser le record de quiconque ! Je ne suis pas inscrite à une Spartan Race, je cours tout bonnement en savourant le moment, le vent dans mon visage et le soleil sur ma peau. Je ne suis pas gracieuse, je ne suis pas bien équipée. Mais j’ai le cerveau qui respire. Je cours sans connaître ma vitesse et pourtant, celle-ci semble intéresser tout le monde apart moi ! Pourquoi ?
Comme si la performance devait absolument être au cœur de nos toutes nos activités. Reste-t-il encore des zones sans performance dans nos vies ? Ou sommes-nous constamment en compétition les uns avec les autres à notre insu ?
Performants au travail, dans notre rôle de parent, dans nos relations. Performants dans nos acquisitions matérielles et jusque dans notre mise en plis !
Performance :
nom féminin
Résultat obtenu dans une compétition.
Les performances d’un champion. Rendement, résultat le meilleur.
Les performances d’une machine.
Je ne suis pas une machine. Je ne veux pas être en constante compétition avec le monde entier. Mon fils cadet, aux prises avec une bonne petite dose d’orgueil (provenant du côté paternel, bien sûr…), a commencé dernièrement à hésiter avant de se lancer dans des activités. Parascolaires, sportives et autres. C’est qu’en vérité, s’il ne peut pas être certain qu’il saura y performer, il préfère s’abstenir. Et je trouve ça d’une très grande tristesse.
Plusieurs de ne nos jeunes sont comme ça. On a oublié de leur enseigner l’importance de l’expérience elle-même.
Quand j’inscris mon enfant au parascolaire de basketball, ce n’est pas avec l’ambition de le voir évoluer plus tard dans la NBA. Je veux juste qu’il s’amuse avec un ballon en développant par la bande l’esprit d’équipe et une bonne condition physique. Quand j’écris un livre, ce n’est pas avec l’idée de fracasser des records de vente ! On m’aurait dit que j’aurais un seul lecteur et je l’aurais écrit pareil… Tout est dans l’expérience, dans la richesse du processus.
Alors j’écris cet article pour qu’on se donne le droit de temps en temps… De cuisiner sans vouloir faire mieux que le gars à la télé. D’habiller nos enfants sans souhaiter en secret qu’ils soient plus sur la coche que ceux des voisins. De faire notre travail avec efficacité, mais sans se soucier d’être plus ou moins hot que notre collègue de la porte d’à côté.
Pour ma part, j’ai remplacé le mot « Performance » par un autre dans ma vie.
Efficace:
adjectif
(choses) Qui produit l’effet qu’on en attend. Un remède efficace.
Qui produit l’effet attendu. Tout simplement. Sans pression et dans le plaisir. Sans se comparer et en progressant constamment.
Et pour le reste, les gens qui ont envie de performer sont libres de le faire à toutes sortes d’occasions ! Dans les compétitions, les marathons, les Ironman, les concours, les hautes études…
Pas dans la petite vie quotidienne du commun des mortels. SVP.
La dernière fois que j’ai couru avec mon garçon, il m’a dit :
— Maman, tu t’es améliorée ! Avant je pouvais marcher et être à la même vitesse que toi. Maintenant, je dois courir un peu pour te suivre…
Ça, c’est le genre de performance qui compte pour moi et qui me rend fière. Celle qui jaillit au travers du regard de ceux que j’aime et pour qui je compte vraiment…
À lire aussi:
Les enfants magiques (mon fils est un désastre au soccer )
Nicole Hébert dit
Enfin je trouve le temps pour te lire chère Julie !!!!
Tu es inspirante et je sais que tu ne te doutes même pas à la moitié de ce que tu es capable de faire vivre aux gens qui t’entourent !!!
Je t’aime encore……………………
Julie dit
Ahhh chère Nicole, tu me manques ! XXX
Helen Hayes Desjardins dit
Bravo Julie je ense comme toi!
En étant moi même zéro compétitive.
J’ai trouver une activité qui me donne le goût d’y aller et de sourire tout le long et après je me sens tellement fière et bien.
Si J,avais la possibilité j’en ferais à tous le samedi jours mais c’est impossible.
Le ZUMBA GOLD.
Vraiment j’aime bcp.
Je comprend pas lorsqu’en tu mentionnes la performance dans les relations???
Dieu nous demande de l’aimer,servir,d’etre dans la joie,jamais dans la performance.
Santé spirituelle aussi que t’as pas mentionnée.?
En étant enfant de Dieu ,la joie ,la paix,le bonheur ,là sérénité, aussi nous habite lorsque notre esprit et corps fonctionnenet mieux!
Bonne journée très chère et précieuse Julie!
J’aime toujours te lire!
J’ai hâte d’arriver en vacance pour dévorer mon livre ,ton dernier roman!
Tak dit
moi aussi je me demandais ça 🙂 contente de te relire et aussi TRÈS d’accord avec toi!
j’étais sur un blogue de course il n’y a pas si longtemps et ça avait des airs de blogue d’anorexie … ça m’a rendu triste de penser qu’il n’y avait pas de place pour juste du bonheur dans tout ça.
Guy dit
Je me demandais quand on aurait droit à un nouvel article. Je trouvais « Joyeuses catastrophes » beaucoup moins performante dans la dernière année … (Ha! Ha! Hi! Hi!). (on remarquera ici l’ancêtre de l’émoji)
Excellent article! Tout à fait d’accord.
Guy
Julie dit
Ahah ! Très drôle papa !