— Je ne savais pas que c’était si important !
C’est ce que m’a dit une amie après m’avoir entendue m’emporter à propos des parents qui ne se présentent pas aux réunions en début d’année.
Un des plus grands problèmes en communication, c’est de croire que nos évidences sont aussi limpides pour les autres. D’où l’idée de cet article, qui se veut un double outil convivial pour partir l’année du bon pied !
Dans mes douze années d’enseignement, j’ai vu souvent des enfants « miraculés » se sortir de difficultés importantes en grande partie grâce à la collaboration exemplaire des parents.
Et d’un autre côté, il m’est aussi arrivé de baisser les bras, je m’en confesse, devant des parents avec qui la collaboration me paraissait pratiquement impossible… Et devinez qui en a payé le prix en bout de ligne ?
Par amour pour nos enfants, qui méritent qu’on arrive à travailler ensemble, voici donc
« La collaboration parents-profs pour les nuls »
Un ramassis d’évidences ( pas si évidentes finalement )…
Du côté des profs… Du côté des parents…
Cliquez sur l’article de votre choix…
EV dit
Vous êtes quelqu’un de gentille, mais trouvez-vous normal que certains enseignants infantilisent les parents. La collaboration, oui, mais si l’école veut aller dans un sens qui ne vous convient pas. J’ai rencontré également de nombreux parents qui en ont eu assez de cette infantilisation. Je sais que cela n’arrive pas dans toutes les écoles, loin de là. Ca arrive peut-être dans une minorité. Nous les parents connaissons nos enfants depuis leur naissance, nous sommes éduqués également et je ne comprends pas comment le professeur peut prétendre que nous avons tout faux. Justement, la communication, c’est l’échange, comment nous percevons notre enfant à la maison, comment il est perçu à l’école par le professeur (à condition qu’il prenne le temps de le connaître). Parfois, nous sommes en face d’un mur. Que fait-on en face d’un mur?
Julie dit
Très bonne question. La collaboration parents-profs, c’est aussi un paquet d’êtres humains, avec chacun leur bagage, qui se retrouvent d’un coup dans le même bateau. C’est impossible d’être toujours d’accords. Je pense qu’il est important de bien définir d’entrée de jeu ce qui est le rôle de l’école et ce qui est le rôle du parent. À partir de là, il faut aussi être prêt à accepter de lâcher prise sur certains éléments qui font partie des rôles de l’école… Ceci dit, demander des explications sur les façons de faire est souvent très aidant et il est aussi possible de s’impliquer à des endroits où nos idées peuvent provoquer des changements dans l’école, comme dans le comité d’école par exemple. Le plus important, c’est de rester constructifs et respectueux… Même quand c’est moins évident !
Veronique dit
Moi qui a envoyé beaucoup de messages à la prof de maternelle Je vais faire plus attention en 1re année!