N.B. J’ai choisi d’écrire au féminin parce que les valeureux mâles se font rares dans la profession. Si l’enseignant de votre enfant est l’un de ces précieux spécimen, je vous encourage à remplacer les « elle » par des « il ». Rien de plus simple…
Elle aura passé près de 600 heures avec votre enfant cette année.
Après l’avoir observé, découvert, parfois apprivoisé, elle aura pris le temps de faire un plan de match pour l’aider à atteindre son plein potentiel.
Chaque matin, elle aura pris plaisir à entendre votre enfant lui raconter qu’il a fait du vélo chez son oncle Ben, mangé une pizza avec vous et enterré son chien décédé derrière le cabanon.
Elle aura ri avec lui.
Elle aura pleuré parfois aussi. Elle aura pleuré juste à l’intérieur. Parce qu’en surface, elle se sera montrée forte pour le rassurer quand il avait peur.
Pour le petit qui gigote à outrance, elle aura déniché, peut-être à ses frais, des objets à manipuler ou un ballon pour s’asseoir. Elle aura adapté ses activités et sa routine pour répondre à son besoin de bouger….
Elle aura passé plusieurs minutes de ses fin de semaines à magasiner, avec un budget ridicule (encore souvent à ses frais) du matériel susceptible d’éveiller l’artiste endormi dans votre petit.
Quand votre chéri aura, à son grand désespoir, échappé un pipi dans ses pantalons, elle aura fait des pieds et des mains pour que ses amis ne l’apprennent pas. Elle aura emprunté les pantalons de son propre garçon et aura tout manigancé pour lui éviter l’humiliation.
Quand il aura été malade, elle lui aura fait reprendre son examen manqué pendant son heure de dîner, acceptant, comme souvent, de sacrifier sa pause pour lui permettre de réussir.
Lors de vos rencontres, elle aura pris son courage à deux mains, au risque de se faire envoyer paître, pour vous faire part de ses inquiétudes et de ses conseils… Elle n’aura pas dormi la veille, préoccupée par votre réaction, et aura peut-être pleuré le lendemain… je vous laisse deviner pourquoi!
Elle lui aura partagé sa propre collation quand, pressé, vous aurez oublié son lunch sur le comptoir un matin…(ça arrive même au meilleur).
Elle lui aura expliqué la vie, la mort, l’histoire, le monde. Elle lui aura fait découvrir des livres passionnants, des animaux
insoupçonnés et des vérités nécessaires.
C’est tout à fait normal, c’est son travail. C’est une enseignante au primaire.
Mais certains d’entre vous auront peut-être envie, avant de la laisser partir, de lui dire merci…
Et même s’il ne devrait jamais y avoir de pression en ce sens, un bon nombre de parents seront confrontés à cette question difficile : Quoi offrir à l’enseignante de mon enfant pour lui montrer ma gratitude?
Plusieurs opteront pour des produits de beauté. Des crèmes à mains pour ses doigts durcis par la craie. Des exfoliants pour ses pieds qui ont couru d’un pupitre à l’autre. Des hydratants pour faire la guerre aux poches bleues qui se sont alourdies sous ses yeux au fil des saisons…
D’autres choisiront des certificats-cadeaux. Un resto familial ou elle pourra profiter de ses propres enfants! Ou encore un petit Tim Hortons, parce que vous savez qu’elle passe y prendre son café chaque matin…
Certains auront envie de faire quelque chose de leurs propres mains : petits fudges, jolis muffins, mémorable scrapbooking… Elle l’appréciera d’autant plus qu’elle saura que vous y avez mis du temps!
Voyez-vous, toutes ces options sont bonnes. Pas parce qu’elles représentent un cadeau extraordinaire, mais juste parce qu’elles veulent dire merci.
Merci, c’est le carburant des enseignants. C’est le vent dans leurs voiles. C’est parfois un baume, quand le travail apporte des blessures. Merci ne coûte rien. Merci vaut plus que tout.
On me la pose parfois cette question : Julie, qu’est-ce que je devrais offrir au prof de mon enfant? Qu’est-ce que tu aimes recevoir toi?
Et je réponds toujours la même chose : le cadeau importe peu. Ce sont les mots qui viennent avec qui comptent et que nous conservons précieusement. Prenez-le temps de lui dire ce que vous avez apprécié. De lui raconter les moments où elle a fait une différence pour vous ou votre enfant.
Je vous GARANTIS que vos mots traverseront le temps. Elle les gardera précieusement, dans une boîte, un tiroir, et retournera y jeter un coup d’œil quand elle se demandera si ce travail est vraiment fait pour elle.
Vos mots la nourriront, tout au long de sa carrière, et la rendront meilleure…
Bien sûr, vous pouvez y ajouter un beau livre qu’elle savourera pendant ses vacances, comme 180 jours et des poussières ou Trentenaire sans histoire par exemple (Hi! Hi!).
Mais ce qui aura le plus de valeur, c’est le MERCI qui transcendera vos intentions et vos cadeaux. Et que le temps ne pourra pas détruire.
J’en profite pour dire merci à Claude et à Syndie. Deux enseignants qui ont fait, cette année, bien plus que leur travail. Merci Claude d’avoir pris soin du coeur sensible de ma grande fille et de l’avoir amenée à son plein potentiel malgré les nombreuses petites tornades qui te réclamaient toutes à la fois…
Merci Syndie d’avoir eu la patience nécessaire avec mon superbe garçon et son formidable caractère! Il lit maintenant comme un chef et c’est beaucoup grâce à toi.
Sur le même thème:
Les vacances des enseignants (sur le site « Mieux enseigner »)
10 choses que j’aime de mon métier
Cher parent – lettre non-censurée d’une enseignante
10 choses que les profs ne disent pas
Merci Studio Juzolie, une autre belle image!
Nathalie dit
Moi ma fille a une bonne prof elle très gentille un bon coeur très patiente douce vraiment généreuse nous l’aimons très sincère merci Mme julie Lambert de l’école pres-verts de st-jean-sur-richelieu
Julie Lambert dit
Wow!!! Merci! C’est vraiment le meilleur cadeau possible pour une enseignante! Encore merci Nathalie!
Jo dit
Je cherchais de l’inspiration pour un mot au professeur. Juste pour vous dire je vais donner des chocolats en barre grand format et 12 sachets de thé mais des saveurs différentes 4 sortes et 3 sachets par sortes dans des boîtes de st-valentin en forme de cœur que j’avais déjà avec des petites cartes sans textes ….d’où le manque d’inspiration. À travers vos commentaires j’ai réussi à écrire deux cartes pleine de tendresse et d’amour. Merci
Julie dit
Je suis certaine que ce sera parfait !
Sophie dit
Très beau texte! Une amie m’a confié elle aussi que ce sont les mots de remerciement qui la touche le plus. Je vais faire un effort pour pour souligner le beau travail des profs de mes amours. C’est vrai qu’ils font une grande différence dans la vie de nos enfants.
Cathy dit
Ce sujet me fait lever le poil sur les bras, me choque même. Quand j’entends qu’il faut maintenant donner un cadeau à son professeur ou à la garderie, je trouve ça totalement ridicule. Pourquoi? Vous avez un salaire il me semble!! Non?!? Les parents se sentent obligés de le faire, se casse la tête, court les magasins, c’est quasiment un concours du plus beau cadeau. J’ai vu des cadeaux genre un forfait au spa, ce qui est dispendieux. L’enfant qui a peu de moyen insiste auprès de ses parents pour ne pas avoir l’air sheap…c’est pathétique. Pourquoi un cadeau? Je sais pas moi faites une activité oùune lettre au professeur est donnée, avec remerciements. Vous allez sûrement tous me garocher des « aille! Elle le mérite! » Savez-vous ce que je fais dans la vie? Je sauve des vies. J’ai rarement des remerciements puisque la personne que je sauve n’est pas très jasante. Le plus gratifiant que je puisse recevoir dans mon métier c’est un regard sincère, remplie de larmes, accompagnées de belles paroles. Ce sont ces moments qui me touchent…pas les boîtes de chocolats pas mangeables ou les sucres à la creme fait maison que je n’oserai pas manger. Changez donc ce moment de fin d’année scolaire que vous avez rendu COMMERCIALE en moment de tendresse et d’amour. Bricolage, lettre, vidéo… au lieu d’un donnez-moi pas de cadeau mais j’aimerais bien le livre « trentenaire sans histoire »!
Julie dit
Cathy, je suis un peu surprise que mon article vous choque puisque nous disons à peu près la même chose dans des mots différents. Je l’ai d’ailleurs écrit en réponse à tous ceux qui me demandaient des suggestions de cadeaux pour leur dire de ne pas se mettre de pression avec ça… Les enseignants ne demandent jamais de cadeaux! Mais si les gens souhaitent en faire, où est la mal quand ils le font avec tout leur coeur?
« Et je réponds toujours la même chose : le cadeau importe peu. Ce sont les mots qui viennent avec qui comptent et que nous conservons précieusement. »
Je suis tout à fait d’accord qu’un cadeau fait parce qu’on se sent obligé n’a aucune valeur. Ce n’est pas une « game » dans laquelle on devrait embarquer…
Cathnounourse dit
J’ai souvent été émue de petits riens offerts par mes choupis,
ravie d’un remerciement écrit ou bien oral d’un parent
mais je suis bouleversée lorsque des anciens élèves me confient leur enfant tout sourire!
C’est déjà arrivé plusieurs fois!
J’ai récemment reçu un mail d’un ancien élève et j’ai eu les larmes aux yeux en le lisant. Je vais peut-être me décider à le publier…
Anne -Marie tremblay dit
J’ai honte… J’ai bien failli ne pas faire de petits cadeau de prof cette année, ni même laisser un petit mot de remerciement. Parce qu’on ne sait pas quoi donner, par-ce que ça coute des sous etc. Aucune raison n’est valable en fait. Je vous remercie pour ce merveilleux texte qui m’a émut aux larmes. Je ferai un beau texte de remerciement et donnerai un petit cadeau aux profs de mes enfants qui le méritent largement! Merci et bon été!
katrine dit
Je suis éducatrice spécialisée.
Je ne reçois pas autant de cadeaux que les enseignantes mais le cadeau qui m’a le plus touché venait d’un enfant qui m’en avait fait voir de toutes les couleurs au cour de l’année.
À la fin des classes, il est venu me remettre un paquet maladroitement enveloppé. Il avait pris des sous pour aller me choisir, avec ses yeux d’enfant, le plus beau bibelot trouvé sur la tablette du magasin à 1$. Il avait les yeux tellement brillants… Et il m’a fait un immense câlin. C’est le MERCI le plus senti que j’ai reçu de toute ma carrière! Un merci qui vient du coeur!
Roxane dit
Bravo pour votre excellent travail. Je suis toujours émue lorsque je lis vos réflexions. Svp….ne lâchez pas votre excellent et précieux travail d’écriture. La société doit s’ouvrir les yeux…
Julie dit
Merci pour vos encouragements Roxane! Les nombreuses réactions me font sentir à quel point les besoins sont grands…
Stacy dit
C’est vrai, dire Merci c’est tellement important… et le cadeau pour moi est important pour justement véhiculer ce Merci… Mais peu importe ce que nous offrirons, c’est tellement peu à comparé à tout ce que vous avez fait.
Je suis contente que l’année se termine enfin autant pour moi, pour mes enfants et pour vous… on est tous à bout de souffle, disons le! Mais j’ai aussi le cœur serré parce que j’ai passé la plus belle année de ma vie en tant que parents, pour mes enfants… j’ai eu des enseignants hors paire et tu en as fait partie! Tu as su, toi aussi, garder la motivation et l’attention de mon enfant dans les bons comme dans les mauvais jours; Merci. Tu as su lui démontrer l’amour tel une mère sait le faire… comme si c’était le tien; Merci. J’ai aimé… au comme j’ai aimé faire équipe avec toi cette année afin de passer à travers tout ce qu’on a passé!!! T’es une prof formidable, une femme extraordinaire et une personne qui nous fait sentir bien… même plus, tu nous fais sentir comme si on a de la valeur pour toi. Nous et tous ces enfants qui ont le bonheur de te côtoyer à tous les jours!!! J’ai le cœur serré parce que nos rencontres vont se faire plus rare et je ne pourrais plus te faire un petit coucou dans le câdre de porte quelques matins par semaine. J’ai vraiment apprécier te connaître cette année et je prie fort fort que nous aurons la joie de retravailler ensemble l’an prochain.
D’ici là, profites bien de ton été, des tiens et décroche le plus possible! Tu as été formidable cette année et tu es passée à travers! Chapeau!!
Je t’aime gros gros!!
Stacy
Julie dit
« même plus, tu nous fais sentir comme si on a de la valeur pour toi. »… C’est ça le secret, c’est que de la valeur, VOUS EN AVEZ! Chaque enfant m’apporte tellement, et chaque parent prêt à collaborer pour faire équipe est une bénédiction. Honnêtement, je pense que tu resteras longtemps mon exemple préféré de « parent collaborateur ». J’ai aussi beaucoup apprécié te côtoyer…et je suis certaine que ce n’est qu’un début! XXX Merci. Je garde précieusement chacun des mots d’encouragements que tu m’as donné cette année…
Stacy dit
Bon, on va arrêter… J’ai brailler en l’écrivant et je braille encore!!! C’est notre semaine!!! 😉 Xxxx
Nadine dit
C’est tellement vrai Julie ! Les paroles s’envolent, mais les écrits restent… dans nos coeurs pour longtemps.